-
Découvrir le Japon sans partir de chez soi
Quel été étrange! Pas de vols, pas de voyages, les quarantaines, les frontières fermées… Comment faire pour continuer à découvrir le monde?
Ça fait des années que je rêve du Japon, et ce n’est pas en 2020 qu’on pourra y aller. Sylvain rêve de snowboarder la neige japonaise connue pour être parmi la plus légère du monde. Anastasia rêve de source chaude dans la montagne partagée avec des singes..
Et pourquoi pas tester la magie des réseaux sociaux pour inviter le Japon chez moi?
Je lance un appel sur Facebook et Instagram – qui peut m’initier à un des nombreux arts japonais? Les internautes se lâchent: ils me proposent des ateliers de cuisine japonaise, des cours de judo ou de karaté, des cérémonie du thé et du cosplay. Tiens, qu’est-ce que c’est que ça?
Le lendemain, Gaelle, alias Tanysa, vient sonner à ma porte avec un petit bout de la culture japonaise dans ses grandes valises. Maman de deux enfants, prof des travaux manuels, elle est passionné par le Japon, y avait beaucoup voyagé et a été contaminé par le virus du cosplay. Maintenant elle participe aux conventions suisses et européens, et gagne de nombreux prix. Elle va m’initier au cosplay!
Cosplay c’est un mot composé de « costume » et « play ». C’est un art de confectionner les costumes et de se transformer à des personnages de fiction comme ceux des jeux vidéos, des mangas ou des films et dessins animés. Aujourd’hui, il est super répandu au Japon, mais à la base cette pratique est née aux États-Unis crée par les fans de Star Trek et de Star Wars qui se costumaient en personnages pour la sortie des films.
Il existent plusieurs conventions de cosplay en Suisse, dans la région les plus célèbres sont Polymanga à Montreux et Japan Impact à l’EPFL Durant ces rassemblements des passionnées, les concours sont organisés : non seulement le costume est évalué par le jury, mais aussi la prestation des participants. Ils peuvent faire de la musique et de la magie, de la danse ou de l’humour, il n’y a pas de restrictions. D’habitude, Tanysa crée un nouveau costume pour chaque concours, et elle en a déjà une bonne collection! Elle aime bien incarner les personnages des jeux vidéos, orcs ou barbares, ou encore Xena la guerrière, le costume qu’elle a amené chez moi aujoird’hui.
La création des costumes est un investissement impressionnant du temps et d »argent, mais quand on est passionné on ne compte pas. Aussi pour les enfiler, il faut prendre le temps. Les plus sophistiqués peuvent prendre jusqu’à 1h30, avec du maquillage et la coiffure.
Tanysa nous parle de Swiss cosplay family, une communauté de personnes passionnées du cosplay. Il y a beaucoup d’entraide et de partages, c’est le côté le plus chaleureux de ce hobby.
C’était superbe de pouvoir essayer un de ses costumes, celui de la plante Piranha de Mario Cart, ça nous a rapproché un petit peu du Japon. Ça nous a bien donné envie de goûter de succulents plats japonais pour finir la journée en beauté. En suivant les conseils de nos followers, nous allons manger à Myo, un des meilleurs restaurants japonais à Lausanne, et nous nous régalons! Ceviche de poisson sauvage mariné au yuzu, calamar grillé, sashimi de dorade et d’excellentes sauces si exotiques. Notre voyage au Japon sans partir loin est plus que réussi.
L’article réalisé en partenariat avec Panta Rhei pour l’office du tourisme du Japon en Suisse (https://www.japan.travel/fr/fr/le-japon-en-suisse).
Vous aimerez aussi: