Nous arrivons en Dominique après deux semaines en Guadeloupe et en Martinique , et il nous faut plusieurs jours pour nous habituer à ce changement de nature, de mode de vie, de culture et de langue. Pays indépendant, la Dominique s’étale sur 754 km2 et abrite une population d’environ 50’000 habitants seulement. 2 villes et une trentaine de villages s’éparpillent au bord de la mer et dans les montagnes, sur un territoire vaste, vide vert et humide.
La Dominique, plus que les autres îles, a beaucoup souffert de l’ouragan Maria en 2017. Çà et là, nous voyons des maisons et des routes détruites, plusieurs ponts n’existent plus, et tout ceci transforme le voyage une vraie aventure.
Par exemple, pour arriver à Three Rivers & Rosalie Forest éco-lodge , nous devons traverser trois rivières : une en 4×4, une deuxième en tyrolienne, et une troisième à pied. Arrivés sur place, nous nous retrouvons dans une maison avec un hamac, cachée dans une vallée abritée du vent, le tout avec une vue sur l’océan Atlantique. Quand nous suivons la rivière bordant le territoire de l’éco-lodge, nous trouvons une petite pépite – une double cascade avec une piscine naturelle, idéale pour une baignade. Nous nous sentons très proches de la nature, nous pouvons même, si nous le voulons, prendre nos bains dans les rivières d’eau cristalline à la place de la douche du bungalow. Tout ceci avec un savon 100% biodégradable fourni par l’hôtel. En plus de l’accueil chaleureux, Jem, le propriétaire, et son équipe nous offrent aussi de la nourriture à base de produits locaux et frais, et nous donnent plein de conseils pour la suite de notre séjour.
La Dominique est un pays très montagneux, et les sources d’eau y sont nombreuses. L’eau des rivières y est d’ailleurs potable ! D’innombrables cascades attirent les visiteurs, certaines plus accessibles que d’autres. Nous tentons par exemple d’atteindre la Wavine Cyrique Falls, qui se jette directement dans l’océan Atlantique. Le chemin pour y arriver s’avère néanmoins très dangereux, surtout après l’ouragan qui a frappé la jungle, et nous devons vite rebrousser le chemin. Pour compenser, à chaque endroit où nous logeons, nous arrivons à trouver d’autres cascades sympathiques.
Celle présentée ci-dessus, se trouve à quelques pas de la ferme de permaculture où nous sommes restés plusieurs jours. Aaron et Robin vivent là-bas depuis plusieurs années et visent à créer une communauté auto-suffisante en construisant les dômes en ciment pour s’y loger et en cultivant différentes plantes, fruits et légumes. Ils y accueillent des bénévoles qui les aident dans de diverses tâches, et nous aussi nous y participons un peu. Nous arrivons à approfondir une rivière et avec les pierres que nous en sortons, nous aménageons des chemins.
Après ces quelques jours de détente et de découverte, nous partons réaliser un exploit presque extrême. S’il devait y avoir une seule randonnée possible en Dominique, ce serait celle de Boiling Lake . Un chemin boueux et escarpé nous mène à travers une jungle jusqu’au col d’une petite montagne. Nous descendons ensuite dans la vallée de Désolation que les rivières de soufre remplissent de vapeurs à l’air apocalyptique. Emerveillés par la nature, nous la traversons, et suivons la piste qui devient de moins en moins évidente. Après encore une heure de montée, nous voyons enfin le lac bouillant couvert d’une couche de vapeur. Seuls au monde, nous sommes impressionnés par cette puissance majestueuse. Un petit moment de détente dans le spa naturel Ti Kwen Glo Ch o s’impose à l’arrivée.
Impossible de se lasser des montagnes dominiquaises, mais nous tenons à toucher à la mer aussi ! La côte Atlantique étant très hostile, les quelques plages praticables ainsi que diverses activités nautiques proposées sont concentrées sur la côté ouest, dans la mer des Caraïbes. Nous arrivons dans le village Soufrière pour la découvrir.
Des noms de plages autour, comme Bubble Beach ou Champagne Reef titillent notre curiosité. En effet, l’activité volcanique produit des bulles qui sortent de l’eau et la réchauffent. Par conséquent, dans le coin, il y a des spas naturels plus ou moins aménagés, et le snorkeling est même plus amusant que d’habitude.
Nous rencontrons au sud de l’île une communauté internationale de passionnés du freediving . Avec une faille d’origine volcanique qui permet d’atteindre les profondeurs exceptionnelles à quelques dizaines de mètres seulement de la plage, et munie d’une faune et flore sous-marines très bien sauvegardées, la Dominique est devenue l’une des Mecque de la plongée en apnée. Nous prenons un jour de cours pour s’initier à ce sport gracieux et fascinant. Au bout de quelques heures, Sylvain descend à 20 mètres, et Anastasia à 15 !
10 jours plus tard, il est temps de partir. Pour fêter Noel, nous enterrons une boîte pleine de cadeaux. Si tu penses aller en Dominique, retrouve la Number One Beach au nord de l’île : le trésor se trouve non loin. Voilà le point GPS : 15 35’33.07’’N 61 21’34.89’’W. Alors, t’y vas ?