-
Bretagne
Le Salon de blogueurs de voyage We are travel, WAT17 pour les proches, nous fait encore comprendre qu’il ne faut pas forcement partir à l’autre bout du monde pour retrouver les sensations du voyage. Les découvertes gastronomiques et sportives, les rencontres et les fêtes, les paysages incroyables et l’air marin – nous passons une semaine intense et riche en émotions en Bretagne.
Nantes
Partis de bonne heure de Lausanne, après quelques huit heures de péages en France, nous nous arrêtons à Nantes. Ce n’est pas encore la Bretagne, mais le vent marin et les voyageurs sont déjà au rendez-vous. Organisés régulièrement dans différents départements du pays, les apéros de voyageurs attirent des passionnées de backpacking et des tours du monde pour partager leurs expériences. Cette fois, c’est à Nantes, au coucher de soleil dans un bar situé dans les anciens docks à bananes, que les discussions tournent atour des billets d’avion, des sac-à-dos et d’hébergements insolites.
Dans le même quartier, pas loin des docks abandonnés et renés, se trouve la plus grande curiosité de Nantes – la Galerie des Machines. Autour de ce grand bâtiment se balade un énorme éléphant mécanique qui attire tous les regards et les appareils photo. C’est le symbole des machines de l’île, crées par la compagnie La Machine. A part l’éléphant, les visiteurs y voient une araignée, un chenil, un héron et une fourmis gigantesques, qui bougent, volent, rompent et émerveillent les petits et les grands par la perfections de leurs mécanismes.
Toutes ces créatures géantes sont destinée à habiter un arbre en métal de 35 mètres de haut et 50 mètres de large qui sera construit au bord de la Loire en 2021.
Saint-Malo
Toute un autre type de beauté nous attend à Saint-Malo, une petite ville-bijou au cœur de la Bretagne, tout au bord de la mère Celtique. En arrivant, nous y voyons de larges plages où les habitants profitent du soleil, malgré un vent très fort qui nous fait sortir nos bonnets et nos gants. La mer est claire et d’une très belle couleur turquoise foncée. Autour de la ville se dressent les presqu’îles avec des fortifications dessus. Nous allons visiter l’une d’elle peu avant le coucher de soleil.
Et là nous nous faisons surprendre par cette mer qui nous semblait toute calme et amicale. En quelques minutes que nous observons la forteresse, le niveau d’eau est monté avec une vitesse incroyable. Nous avec quelques autres touristes insouciants, devons nous dépêcher d’enlever les chaussures et traverser une dizaine de mètres déjà couverts par la mer! Ce sont les fameuses marrées de la Bretagne, qui change le paysage et la vie des habitants en quelques instant.
Pendant la marrée basse, l’eau recule à plusieurs centaines de mètres. Pendant ce temps, les athlètes locaux font du char à voile. C’est un petit véhicule qui bouge à l’aide d’une voile que Sylvain ne tarde pas à tester. C’est un sport accessible et amusant qui met en valeur le vent, le sable et le soleil breton. Une fois la marée remonte, les balades se déplacent sur les rempart qui entoure la vielle ville, intra-muros, du côté de la mer.
Après le sport, le réconfort – Sylvain se pose au Spa des Termes pour profiter de la vue sur la mer tout en étant enveloppé aux algues laminaires et à l’eau florale de criste marine. Un moment de relax et de thalasso, un massage aux jets d’eau, et la détente total suivi d’un goûter aux fruits donne de l’énergie pour continuer la visite de la Bretagne.
Le quartier intra-muros abrite plein de boutiques et de crêperies (Bretagne oblige…), mais aussi des anciennes maisons qui gardent le charme de la vielle ville maritime. A l’occasion de la soirée WAT17, nous sommes invités à la véritable maison corsaire, dont on découvre l’histoire en buvant du champagne. Cet hôtel particulier construit en 1725 pas un armateur et corsaire sous Louis XV, est maintenu aujourd’hui par une famille passionnée, est accueil des événements de tout type. Une ambiance positive règne durant cette soirée de bloguers très stylée et chic dans un décor historique.
Une autre soirée particulière est organisée dans le Grand Aquarium de Saint-Malo, où les voyageurs retrouvent leurs ambiance préférée de la plongées sous-marine. Ici nous prenons apéro entourés de requins et de tortues, en compagnie de grands et petits poissons et de guides qui se font plaisir de nous expliquer tous les détails que nous aimerions savoir.
Rennes
On l’appelle la porte de la Bretagne. La ville médiévale mais jeune dans son âme, remplie d’histoire et de culture, d’étudiants bretons et internationaux, elle nous dévoile ces secrets architecturaux et gastronomiques. La journée bien ensoleillée commence avec une dégustation des bières artisanales de la brasserie Biozh. De la toute légère lager à la blanche fumée, en passant par des sortes à base de l’orge ou du malt, nous découvrons plein de goûts différents, de notes fruitées, de l’amertume ou de l’acidité de ces sortes locales.
Suivie d’un repas dans le même restaurant, L’atelier des gourmets, cette dégustation nous remplit d’énergie pour la balade au cœur de Rennes.
Vous aimerez aussi: