-
Anastasia à Leyte
Leyte, une grande île dans la région de Visayas de l’Est n’est pas une destination touristique, mais elle nous attire à cause des requins-baleines qui vivent dans la baie de Sogod. Le mois de décembre est la saison parfaite pour les voir, et nous prenons un ferry depuis Surigao pour le port de Liloan. Trois heures de navigation au coucher de soleil, et nous voilà arrivons dans ce petit port.
Le centre de recherche des requins-baleines est situé dans la ville de Pintuyan au sud de Leyte. Un tour en pirogue y est organisé pour nous, accompagné par un guide et quatre spotters. Ce sont les gens qui s’occupent de chercher les requins, allongés sur leurs bateaux la tête dans l’eau pour mieux voir ces poissons gigantesques. Malgré tous leurs efforts, nous tournons en rond pendant trois heures et sommes obligés de rentrer au bord sans avoir aperçu un seul requin. Nous y retournons le lendemain, mais de nouveau, aucun résultat. Les scientifiques eux-mêmes ne connaissent pas la raison de cette étrange absence. Les pluies et les tempêtes sont fréquentes durant toute la semaine, ce peut-être cela qui les fait se cacher au large.Ensuite, nous nous dirigeons à l’est de l’île à la plage Tahusan. Là, de nouveau, nous avons pas de chance, il pleut des cordes tous les jours, et la plus belle plage de Leyte est couverte d’algues et de déchets à cause des tempêtes. Nous apprenons que toutes ces intempéries sont dues au typhon qui arrive vers les Philippines. Nous nous précipitons de quitter l’île pour Bohol, notre prochaine destination avant que la navigation soit interdite.
En arrivant à Bato, un village-port d’où partent les seuls ferrys pour Bohol, nous nous rendons compte que c’est déjà trop tard. L’accès à la mer est arrêté à cause de l’alerte au typhon. Nous restons bloqués au port pour une durée indéterminée.
C’est là où nous célébrons Noël. Les Philippines sont la plus grande nation catholique, et il ne manque pas de soirées à l’occasion de la fête même dans la petite ville de Bato. Nous nous incrustons dans une fête de l’équipage d’un bateau. Ils s’échauffent avec les chants en karaoké, et je peux y réaliser mon défi préféré, de chanter en tagalog, la langue locale des Philippines. Je laisse les marins choisir une chanson pour moi, et c’est un véritable succès! Bien sûr, je ne comprends pas un mot de ce que je chante, mais l’ambiance est bonne, et les gens sont contents de chanter avec moi.
Je profite de la fête de Noël pour goûter un plat traditionnel, balut. C’est un œuf de canard cuit avec un fœtus à moitié développé dedans. On le mange chaud avec du vinaigre et du sel, et ce sont des grands œufs! Le premier morceau passe encore, ça ressemble à un œuf de poulet dont on a l’habitude. Mais je n’arrive pas à avaler un morceau plus grand qui ressemble déjà plus à un poussin, et le défi est aussi échoué.
Il nous reste plus qu’attendre la fin du typhon pour reprendre notre route pour Bohol.
Vous aimerez aussi: