-
Island Life à Siargao
Siargao est une île située le plus à l’est des Philippines. Elle n’est pas très grande, mais propose beaucoup de choses à découvrir: les mangroves de Del Carmen, les cascades Tactac, les splendides rizières, les îlots pittoresques et les lagons, mais en vérité, la plupart des gens viennent ici pour le surf.
Le surf est le roi régnant sur la côte est de Siargao, les vagues sont ses muses, la houle est sa première-ministre. La vie est organisée autour des marrées basses et hautes. Le petit village General Luna se développe avec une grande vitesse en espérant pouvoir accueillir les surfeurs du monde entier dont le nombre s’accroit chaque année. Les restaurants et les resorts pullulent autour de la fameuse vague Cloud 9, connue pour les concours de surf organisés ici par la marque Quicksilver. Pour observer cette vague puissante et les surfeurs bravant son tube, des tribunes sur pilotis sont construites, et elles ne sont jamais désertes quand la vague fonctionne.
Juste à coté, il y a une vague Jumping Horse, un peu plus loin une autre, Rock Island, les spots de surf n’y manquent pas. De notre part, nous allons vers l’île Daku pour essayer les vagues là-bas. Une grosse tempête nous accompagne pendant le court trajet en bateau, et nous sommes même obligés de faire une halte sur un îlot pour attendre la fin des averses. Heureusement, les pluies aux Philippines ne durent pas très longtemps, et nous pouvons bien profiter de petites vagues.
Bien motivés par les sports aquatiques, nous voulons apprendre à faire du kite-surf. Après l’île de Boracay, Siargao propose les meilleures conditions aux Philippines pour pratiquer ce sport, et le mois de décembre est la meilleure période. Mais cette année le vent n’est pas encore au rendez-vous, et nous devons patienter quelques jours avant de commencer l’initiation de neuf heures.
Pour nous reposer de ces journées de sports extrêmes, nous prenons un scooter et partons de l’autre côté de Siargao pour visiter les mangroves de Del Carmen une réserve naturelle abritant plein de crocodiles. Nous n’en voyons malheureusement pas un seul, mais nous faisons un petit voyage aux milieu d’un village des pêcheurs avec ces magnifiques maisons sur pilotis.
Pendant ce petit road-trip nous voyons la vraie vie de Siargao, loin du surf et des resorts. Nous rencontrons une famille de paysans nous faisant découvrir leurs champs et qui nous propose un tour en buffle, des travailleurs de la rizière, des locaux qui font une bataille d’araignées.. Tout le monde sur la route nous salue et se prend en photo avec nous.
Le combat de coqs est une activité bien encrée dans la culture Philippine. Les locaux se réunissent dans une arène tous les dimanches et misent sur des coqs de grosses sommes d’argent. Derrière est tout un business de vente et d’entrainement des coqs, et nous laissons vite tomber l’idée d’y participer. Par contre il est vraiment impressionnant de voir l’ambiance qui règne dans les tribunes.
Le rythme de vie à Siargao est particulier, on connaît vite tout le monde, et on a l’impression de vivre dans une grande famille. Entre les vagues, les fêtes, les rencontres et les siestes dans les hamacs la semaine passe très vite, et nous voilà de nouveau en route.
Vous aimerez aussi: