-
Freeride
Bienvenue à Villars, deuxième station SUISSE sur mon passage.
Direct arrivé j’ai commencé par tester le snowboard Joering pour réaliser un défi, réussir un saut à 360 degrés tiré par un cheval. Après quelques essaies pour tester la puissance du cheval et voir si mon défi est réalisable, je me lance et bim, réussi 😉 bon petit le saut.
Suite de la journée, je teste le tandem ski, une sorte de fauteuil hyper-technique avec méga amortisseur qui permet à tous et chacun de se balader sur les pistes. L’accompagnant peut vraiment s’adapter aux envies de la personne, et là tout est possible, carver, sauter, des virages rapides, super vitesse, poudreuse, il faut juste trouver le bon moniteur. Moi je suis tombé sur un pro, Sébastien Hermann, je me suis éclaté. http://www.gotandem.info/Un défi particulier m’attend, tester des vieux skis, mais pas n’importe lesquels, des skis en douves datant d’autour de 1850. Nos ancêtres prenaient une partie de tonneaux de vin pour en faire des petits ski sans carres. Ça glisse bien mais pour tourner ou freiner il faut utiliser un gros bâton de 2m. J’ai bien aimé découvrir cette activité à l’ancienne. Merci à Laurent!
Une grosse journée pour ne pas dire énorme, départ de Villars avant même l’ouverture des pistes, direction les Diablerets pour tester un snowboard fabriqué aux Diablerets, le Milon https://www.facebook.com/MilonSnowboards
Sa particularité, il est petit, le tail n’existe quasiment pas et il a une forme de bite. Réputé polyvalent il est en tout cas parfait pour la poudre. Ça tombe bien on m’a préparé une sortie de malade 🙂 Je pars avec une équipe de la région pour un magnifique freeride qui commence par 80m de rappel, pour ensuite descendre dans de belles pentes puis dans la forêt. Un super souvenir et une belle aventure. Merci à toute l’équipe. Afin de mieux tester le Milon, je le garde avec moi encore quelques jours 🙂 Trop kiffant de rider ce petit board.
La journée n’est pas finie, je retourne à Villars et me dirige dans un endroit inconnu pour dormir à la belle étoile. Oui c’est l’hivers, il neige et on est en montagne, bref j’ai le flip’o’mêtre à zéro, peur d’avoir froid. De plus, après cette journée de ride je suis déjà un peu trempé. Une fois les personnes de ISBC trouvées http://isbc.ch, départ en snowboard avec masse de matos pour trouver l’endroit où on va dormir…
Une fois arrivés sur place, pas de glande, une équipe part scier des arbres morts alors que l’autre prépare creuse la neige pour faire un coin pour le feu. Juste à la tombée de la nuit le feu est prêt et on peut enchaîner avec une bonne fondue, miam. On fait la fête, on discute, on rigole bien, mais on ferra moins les malins le lendemain matin… Afin d’éviter que trop de neige me tombe dessus on a creusé un trou dans la neige, ce sera ma chambre pour la nuit. Froid ?, oui surtout les pieds, mais le pire c’est de remettre des boots froides et mouillées le matin 🙁
Un petit café au réchaud, on range les affaires et c’est parti pour une petite descente en freeride pour m’amener au paradis 🙂 Une buvette, pour un petit déjeuner avec un fourneau allumé, en moins de 20 seconde je me retrouve les pieds nus à 2cm de ce poêle. Que du bonheur, je me sens revivre, orteil après orteil, je souris à nouveau, je suis heureux, la vie reprend son cours normal!
Sylvain
Ce séjour à été réalisé en partenariat avec l’office de Tourisme des Diablerets et de VillarsVous aimerez aussi: