-
Road-trip en Corse
Un mois et demi de camping sauvage en Corse avec un bébé de 6-7 mois tout en faisant de l’escalade, de la randonnée en pleine période de psychose Covid… facile 😉
Ce voyage en van d’un mois et demi sur l’île de beauté est rythmé par la météo, les siestes d’Ella, les marches plus ou moins improvisées, les sessions d’escalades et trouvé un spot tranquille pour dormir. Nous nous déplaçons en fonction de ces éléments, et si nous arrivons à jongler avec ces contraintes, le voyage se passe à merveille.
Itinéraire
1700 km, soit à peu près 40km par jour en moyenne.
Lentement mais sûrement, nous faisons le tour complet de l’île. En accostant à Bastia, nous traversons les montagnes pour arriver à Cargèse sur la côte ouest pour passer une semaine en famille dans une maison louée. En les quittant, nous remontons au nord, en passant par Piana, Porto, Calvi, Saint- Florent pour partir sur le Cap Corse. Quand nous avons trop chaud à la mer, nous remontons au milieu des montagnes en quête de fraîcheur. Nous passons ainsi quelques jours dans la vallée de Fango et dans la majestueuse forêt de Bonifato pour profiter de l’ombre des arbres et des rivières.
Le tour du cap Corse se fait en vitesse, car la pluie et le froid nous poursuivent. De plus, de fort vent sont prévus, pour s’en abriter nous revenons sur la côte est, vers Aléria, chez les parents d’une amie. Dès que le soleil revient, nous reprenons la route, et partons de nouveau dans la montagne, à travers les petits villages : Venaco, Vivario et Vizzavona.
L’automne s’installe, il fait froid la nuit en altitude, et nous redescendons à l’ouest, direction Ajaccio. Après quelques jours, suite à l’annonce d’un temps maussade, nous essayons de fuir la pluie en descendant vers le sud. A Propriano, nous nous rendons, et attendons patiemment le retour du soleil dans un bungalow dans un camping avec deux pôtes fraîchement rencontré autour un mur d’escalade.
Ensuite, tout s’enchaine au sud. Bonifacio et ses bastions, Porto Vecchio et ses ruelles, San Cypriano avec ses étangs et ses chevaux au coucher de soleil, et nous voilà repartis à la montagne – dans la région Alta Rocca : Bavella, Zonza, Quenza, Carbini, L’Ospédale… et la boucle est bouclée !
Escalade
L’escalade avec un bébé devient un peu plus compliqué. Nous devons trouver des sites avec une marche d’approche raisonnable et pas trop dangereuse, avec des endroits plus ou moins plats et ombragés au pied des voies, et tout ça dans un laps de temps assez restreint – entre la sieste et le repas d’Ella.
Voici quelques spots répondant à tous ces critères que nous avons pu essayer durant ce voyage:
Porto – une superbe paroi à 10 mètres de la mer, le bébé est tout content de chiller à la plage, et les parents – de faire un plouf tout de suite en descendant. En plus on a observé des dauphins depuis la parois 🙂
Lumio – une marche d’approche très sport, mais les voies sympas, pas trop dures, avec pour récompense, une méga vue sur la baie de Calvi et le petit village de Lumio.
Bonifatu – un énorme rocher posé au milieu de la rivière. Bien à l’ombre le matin, bien au soleil l’après-midi, et de nouveau, une baignade est offerte juste après l’effort.
Ile Rousse – paroi en plein soleil quand on est passé, on n’a pas pu grimper, mais le spot est super beau.
Bavella – il y a mille rochers un peu partout, avec de méga longues voies, et de toutes petites, pour les écoles. Le froid nous arrive dessus, et nous avons juste le temps de faire quelques voies, en face des Aiguilles.
Luri – quelques voies au milieu du Cap Corse. Les voies sont super compliquées au début, une vraie casse-tête, par contre Ella a été bien posée à l’ombre et à plat.
Ajaccio – une paroi bien ensoleillée face à la mer sur le Sentier des Douaniers. Facile d’accès, et la roche est agréable à grimper. Dommage, on n’a pas pu y retourner à cause de la pluie le lendemain.
A Capra à San Antonio – une multitude de voies dispersées dans le maquis au nord d’Ajaccio, dans une ancienne mine. Difficile pour nous à trouver le chemin d’accès, mais il y a de quoi faire pour plusieurs journées, tous niveaux confondus.
Giuncheto – le rocher est tout mouillé, et les cotations sont difficiles, mais le village est sympa, et un plus, il y a un magnifique sentier balisé pour une balade dans le maquis.
Conca – plein de voies pour tous les niveau, avec des spots à l’ombre et au soleil, la marche d’approche peut durer.
Bloc à Valdu di Saltu – il paraît que c’est le meilleur spot de toute la Corse. Il fait un peu humide et il est compliqué de grimper, mais l’endroit est sublime – une forêt enchantée percée par des rayons du soleil.
L’automne s’installe dans les montagnes corses, et nous sommes obligés de faire une pause de grimpe. Heureusement, les ballades sont accessibles en tout temps.
Rando
Un gros coup de coeur pour Anastasia, les sentiers pédestres qui partent dans tous les sens. A part la fameuse GR20, il y a plein de balades, plus ou moins engagées, à faire depuis n’importe quel endroit.
Nos préférées sont :
- l’ancienne route en dessus des Calanches de Piana
- la forêt de Bonifatu
- les maquis de Giuncheto
- autour de la rivière Cavo
- Trou de la Bombe de Bavella
- Cartavalonu et sa vue sur le lac de l’Ospedale
et plein d’autres, trouvées à l’arrache sur maps.me.
Fraîcheur de la nature
Impossible de parler de la Corse et pas mentionner ses plages, mais pour nous les rivières sont encore plus précieuses. Fango, Figarella, Cavo, et d’autres ruisseau nous ont plusieurs fois sauvé de la chaleur.
Visites
Nous avons fait peu de visites touristiques, mais une qui nous a vraiment marqué est la ville de Bonifacio. Nous avons exploré sa citadelle riche de l’histoire et de mystère, sommes descendu (et remontés!) les escaliers du Roy d’Aragon, et sommes partis à la découverte de ses fameuses falaises.
Van-life
C’est le premier grand voyage d’Ella en van, et nos habitudes ont dû un peu changé pour convenir à ses besoins du bébé de 6-7 mois. Mais la vie avec le Duc est toujours toute aussi fascinante et pleine de surprises, fait de beaux paysages et de dolce farniente.
Comme d’habitude, nous avons dormi en pleine nature, dans des endroits sympas trouvés sur l’application park4nite. Souvent le camping sauvage est interdit en Corse, mais on trouve toujours de petits coins sans déranger personne, surtout en cette période hors saison.
Maintenant on va en Sardaigne, et nos aventures continuent…
Vous aimerez aussi: