-
Road-trip en Ardèche
Notre fille Ella est née le 4 mars, juste avant que le monde entier ferme les frontières et arrête d’un coup tous les voyages. Dans une famille de baroudeurs comme nous, il ne manque pas d’occasions pour bouger – un chalet à la montagne bernoise, un jardin pieds dans l’eau au bord du lac de Bienne, et même Venise, la petite voyageuse a bien appris à vivre en mouvement, et nous nous lançons dans notre première aventure en van à trois.
Pour le premier voyage d’Ella nous sommes invités par la région de l’Ardèche – pas très loin de Lausanne (3 heures 30 de route) Une région belle et variée, parsemée de multiples cours d’eau, idéal durant des périodes de forte chaleur comme c’était le cas durant ce voyage.
- Van-lifeurs bienvenus
L’Ardèche est une région qui se visite parfaitement en voiture, en camping-car ou en van aménagé. Nous avons rencontré aucun problème de parking dans des rues et sur les sites à visiter, nous avons aperçu çà et là les vans posés tranquillement dans la nature, et pour les amateurs de vacances en communauté, il y a plein de campings pour tous les goûts. Cette fois, nous avons testé Mas de Champel aux Ollières-sur-Eyreux et Le Ventadour à Meyras. Tous les deux sont parfaits pour y rester en famille, ils proposent des activités pour les enfants tout au long de la journée, possèdent un restaurant et un accès privatisé à des rivières (L’Eyrieux et L’Ardèche respectivement).
- Activités en plein air
Les passionnées du sport sont abondamment servis dans les vallées et les montagnes de l’Ardèche. Les spots d’escalade et de via ferrata, les parcours d’accrobranches et les labyrinthes végétaux, canoë et canyoning, équitation et la pétanque, pour en citer quelques-unes que nous avons pu apercevoir. Ella étant encore trop petite pour la multitude d’activités proposées dans cette grande région, nous n’avons pu résister à essayer le roi des sports ardéchois – le vélo.
Le bébé dans la remorque, nous empruntons la Dolce Via, la voie douce de 90 km aménagée et sécurisée pour les balades à vélo. Aménagée à la place des anciens rails de trains, cette piste est assez plate et est accessible donc à des personnes de tout âge. Nous avons d’ailleurs rencontré beaucoup de familles qui la parcourent en plusieurs jours.
- Le festin
Fières du terroir ardéchois, les restaurants proposent les repas succulents, frais et locaux dans des décors agréables. Nous avons goûté, par exemple, une ratatouille et la truite à L’Auberge du Crussol à St-Peray, de la charcuterie artisanale à la boutique gourmande Le Quai des Haltes à Pont Chervil, ou encore un pied paquet et un velouté de courgettes au Bistro Brioude à Neyrac-les-Bains. Le pays produit aussi beaucoup de fromage de chèvre, et bien-sûr une gamme de produits à base de châtaigne, dont la saison commence en automne.
- La baignade
Nous arrivons en Ardèche au milieu de l’été, et il fait 37 degrés à l’ombre. Selon les locaux, habitués aux températures estivales, cette canicule est exceptionnelle. Ella n’aime pas les fortes chaleurs, et nous passons beaucoup de temps au bord des rivières à l’ombre. Heureusement, en Ardèche, il en manque pas : L’Eyrieux, La Bourges, L ‘Ouvèze et maintes d’autres, nous les avons tous essayé, et elles sont toutes merveilleuses.
L’endroit à visiter en particulier – le Pont du Diable, à Thueyts. Ce spot au bord de l’Ardèche est un paradis du plongeon : les roches de différentes hauteurs attirent les locaux et les touristes amateurs de sauts dans l’eau cristalline. Les plus courageux tentent le saut depuis le pont même de 14m de haut !
- Les visites
Les sites archéologiques, comme le Château de Crussol, (pré)historique, comme les Grottes de Soyons, culturelles, comme les 21 villages de caractère, naturelles, comme les Cascades du Ray-Pic et leurs coulées basaltiques… En Ardèche nous pouvons facilement mélanger le dolce farniente au bord des rivières avec les visites culturelles, et ce toute l’année !
Ce voyage est organisé en partenariat avec l’Agence de développement touristique de l’Ardèche et Atout France
Vous aimerez aussi: