-
Suisse Centrale
Durant la troisième semaine de notre périple avec le Duc, nous traversons la Suisse par son coeur – les cantons de Zurich, Glaris, Saint-Gall, Luzerne et bien d’autres, avant de descendre au Tessin.
Pas loin de Thurgovie, nous découvrons un petit bijou caché – Stein-am-Rhein, une enclave de Schaffhouse au bord du fleuve du Rhin. Une ville aux couleurs médiévales nous charme, et raconte plein de secrets.
Ensuite, un arrêt incontournable à Schaffhouse, les chutes du Rhin, la cascade la plus puissante de l’Europe. C’est un site le plus visité de la Suisse, avec plus d’un million de visiteurs par année. C’est en effet un spectacle impressionnant – 330’000 litres d’eau se brisent chaque seconde sur des rochers avec un bruit étourdissant. Ca mouille, ça brille, ça fascine.Nous nous dirigeons ensuite dans le plein centre de la Suisse – le canton de Glaris. Nous trouvons un magnifique coin pour dormir dans la forêt avec la vue sur le Klöntalersee. Tous les weekends, ce lac de montagne attire les Zurichois par ses fraîcheurs et son calme. En cette période de l’année, au début de semaine, il n’y a que très peu de gens.
Après le réveil magique aux sons du cors des alpes et son échos dans la vallée, nous assistons à un moment très important dans la vie des paysans suisses – la désalpe, ou Alpabzug, comme on l’appelle en suisse-allemand. Tous les village y est, c’est très émouvant.
Cet après-midi, nous rencontrons Cécile et Axel, qui montent jusqu’à Klöntal pour nous apprendre à jouer des instruments typiques suisses – talerschwingen et le cor des alpes. C’est pas facile, mais apparement après de nombreux années d’expérience le résultat est très beau.
Le lendemain, nous avons rendez-vous avec un de nos followers, VoxPim, qui nous rejoint pour quelques jours de la van-life. Nous commençons par faire une balade au bord du Wallensee. Le lac est entouré par des montagnes tellement raides et hostiles qu’aucune route ne longe ses rives. Le village de Quinten est seulement accessible à pied ou par bateau, et il vaut largement le détour.
Après une journée dans le doux climat de Wallensee, nous nous dirigeons de nouveau vers la neige. Souhaitant voir le lac des Quatre Cantons de son meilleur point de vue, nous voulons monter sur le Pilatus. C’est un pic très prisé par les touristes du monde entier, mais les panorama alpin qu’on voit depuis en haut est vraiment unique. Nous faisons un tour par Tomlishorn, un sommet d’à côté, et sommes récompensés par une rencontre avec une famille de bouquetins.
Cette fois, fini la neige, nous descendons vers le Tessin pour retrouver un peu de soleil.Vous aimerez aussi: