-
En route pour la Suisse Orientale
Après une semaine autour du lac Léman avec ses températures étonnamment estivales, le Duc est prêt à affronter les Alpes. Nous nous arrêtons tout d’abord à Crans-Montana, en Valais, pour un weekend de le Fête fédérale de la musique populaire. Trois jours pleins de sons d’accordéon et de yoddle, des amateurs de musique de toute la Suisse, et bien sûr les magnifiques panoramas valaisans sont au rendez-vous.
Ensuite, direction la Suisse Orientale. Nous prenons la légendaire route du col de Furka avec les virages vertigineux, et le Duc s’en sort très bien. Avant de s’arrêter dormir en haut du col à l’altitude de 2’600 m, nous visitons la Grotte de glace du glacier du Rhône.
Prochain arrêt – Grisons, le plus grand canton de la Suisse, et aussi le plus sauvage. C’est la première journée pluvieuse de notre voyage, et les paysages paraissent un peu hostiles. Nous visitons un site archéologique de Falera avant de nous enfoncer dans la région d’Albula.
Les petits villages de Bergün, de Latsch et de Stugl, incrustés l’un en-dessus l’autre dans la vallée, sont pleins de charmes et d’anciennes maisons dans les mini-ruelles. Nous nous y baladons, en observant de gigantesques montagnes autour abritant des animaux plus ou moins sauvages – lièvres, chevreuils, moutons, vaches, chiens de garde.. Tout ça nous donne envie d’aller se perdre dans leVal de Tuors, en plein milieu de Grisons.
Nous nous lançons un défi de faire une randonnée de 16 km au départ de Chants (1800m), en passant par le Lai da Ravais-ch (2’600m) et en finissant la boucle par la Chamanne digl Kesch. Arrivés tout juste après les premières neiges, la balade s’avère assez physique et aventurière, mais d’une beauté inexplicable. Nous marchons seuls au monde entourés de marmottes, de cerfs, de bouquetins, de myrtilles, et c’est tout simplement magique.
Il est temps de descendre des montagnes et de visiter le nord de la Suisse – direction la Thurgovie. C’est un canton qui borde le lac de Constance (Bodensee en allemand) et qui est connu surtout pour ses pommes ! On en goûte directement en arrivant à Chartreuse d’Ittingen, un ancien couvent, transformé en complexe touristique avec un musée, un hôtel, un restaurant et des salles de conférence. Cet endroit charmant abrite également de jardins potagers et fruitiers, et propose à ses invités un menu « 0 kilomètres » avec que des produits faits maison.
Thurgovie c’est pas seulement la contemplation des paysages, mais aussi la possibilité de faire du sport nautique grâce à ses nombreux lacs. Sylvain teste le wake-board foil et wake surf sur Untersee avec Boarderhouse Berlingen.
La fin de semaine après toutes ses activités intenses se passe au Wellnesshotel Golfpanorama avec un moment de détente dans l’espace spa, et un dîner copieux au restaurant Lion d’Or.
Le séjour à Crans-Montana a été organisé en partenariat avec l’Office de tourisme de Crans-Montana
Le voyage en Thurgovie a été organisé en partenariat avec l’agence Gretz Communication et l’Office de tourisme de Thurgau Bodensee
Vous aimerez aussi: