-
Martinique : Est et Nord
La deuxième semaine de notre séjour en Martinique commence par la découverte de sa côte Est. Hébergés au Village de la Pointe, nous sommes bien positionnés pour nous balader dans les collines du Vauclin, pour monter jusqu’aux spots de surf de Trinité et de contempler le merveilleux littoral orné de plantations de bananes.
L’océan Atlantique à nos pieds, nous ne pouvons pas résister à une session de surf. En compagnie de Pierre, prof de surf basé à Tartane, nous découvrons une plage sympathique avec des vagues parfaites pour les débutants.
La plongée au rocher de Diamant est autre activité incontournable en Martinique. D’origine volcanique, ce rocher est, malgré sa proximité de l’île, une formation totalement indépendante de cette dernière. A trois kilomètres de la plage cette réserve dont le nom reflète bien sa forme, abrite de nombreux oiseaux. En outre, grâce à son tombant d’environ 60 mètres, la plongée dans ses eaux donne une possibilité de découvrir les fonds sous-marins en très bon état. Nous y sommes allés avec le club de plongée ouvert en 2017 en face du rocher, DSC plongée.
En arrivant au pied du Diamant, nous nous rendons compte que le courant est important, et que la plongée sera plus sportive que d’habitude. En effet, nous devons palmer intensément, en s’accrochant parfois à des cailloux pour ne pas se perdre. En même temps, la visibilité est excellente, et nous voyons des coraux de toutes les formes et de toutes les couleurs autour de nous. D’élégantes crevettes, de gracieuses langoustes, et même un énorme poulpe sont au rendez-vous. Nous passons également dans des grottes et des failles sous-marines, et nous avons comme une impression d’être dans un rêve en apesanteur.
Sur terre, il y a de curieuses créatures aussi. Ça et là, nous rencontrons des manicous, une sorte de mangouste, il y a toute sorte de grenouille et d’oiseaux, et nous apprenons également qu’au nord de l’île il y a des mygales ! Nous partons de suite à leur recherche dans le parc de l’habitation Céron vers l’anse Couleuvre. Ce sont des coins assez reculés de la Martinique, mais ils attirent les amateurs de treks par leur végétation endémique. Après l’observation intensive de chaque arbre susceptible d’accueillir les araignées poilues, nous finissons par en voir une toute petite bleue et une adulte brune. Un spectacle tout aussi hypnotisant qu’effrayant.
Impossible de visiter le nord de la Martinique sans passer par ses nombreuses rivières cachées dans la jungle autour de la montagne Pelée et les Pitons de Carbet. Avec Théo de MadaEscalade, nous faisons une balade dans la rivière Miton, pas loin du Morne Vert. La rivière fraîche serpente dans la forêt humide et nous offre des moments parfois vertigineux. Nous devons descendre en rappel dans les cascades, passer en-dessous de gros rochers entassés et glisser sur de nombreux troncs d’arbres qui bloquent souvent le passage. Une superbe expérience rafraichissante !
En parlant de sport, en Martinique nous essayons quelque chose d’inattendu – le roller hockey. Sylvain est invité à rejoindre un entrainement de l’équipe Madin Roch à Fort-de-France, et se retrouve habillé en équipement de hockey complet à 26 degrés. Nous croyons être sur une patinoire, tellement ce sport ressemble au hockey sur glace, la seule différence – les joueurs portent des patins à roulettes. Accro aux rollers, Sylvain est très rapide et agile, il ne reste plus qu’à se perfectionner en ce qui concerne la maîtrise de la crosse.
Après presque un mois dans les Antilles française, nous changeons maintenant d’ambiance et allons à la rencontre de la Dominique.
Vous aimerez aussi: