-
Kite nordeste brésil
Après notre aventure en buggy en compagnie de Brésil Aventure, nous aimerions faire un petit tour à l’intérieur du pays avant de réattaquer l’océan en kite cette fois.
A seulement 70 km de Fortaleza commence la chaîne de montagne Serra Baturité, dont certains pics atteignent plus de 1’400 mètres d’altitude. Après une jolie route avec de beaux virages, nous arrivons à Pic Alto pour observer le magnifique panorama. La vue à 360 degrés dévoile au nord la vallée s’étirant jusqu’à l’Atlantique, et au sud de nombreux petits villages cachés dans les montagnes verdoyantes.
Nous passons l’après-midi à visiter ses petits villages, notamment Pacoti et Guaramiranga. L’ambiance y est tout à fait paisible, les habitants semblent être détendus grâce à la fraîcheur et l’absence du touriste de masse, et nous avons impression de voir la vie ralentir ici. Pour compléter cette impression, nous tombons sur une auberge installée dans un ancien monastère jésuite. Avec son jardin fleuri, son personnel très gentil, et la vue sur une église et les montagnes, elle nous offre une douce nuit.
Le lendemain nous profitons des pluies qui sont tombées ses derniers jours et partons à la découverte des cascades Cachoeira Perigo et Cachoeira Talyta. Elles sont en effet pleines d’eau et entourées par la végétation luxuriante d’un vert très intense.
Nous trouvons ensuite de petites routes qui nous mèneront de nouveau vers la mer. Par pur hasard nous découvrons encore une curiosité de cette région de l’état de Céara, la Pedra Aguda. Cette roche gigantesque s’élève à 350 mètres toute seule au milieu d’une vaste plaine couvertes de forêts de palmiers. Pas un chat autour, nous passons des villages désertes et des champs vides pour essayer de nous en approcher, mais en vain – mystérieuse, la Pedra reste au loin.
Quelques heures de route plus tard, nous arrivons au bord de la mer, dans le village Fortim. Cet endroit est un spot de kitsurf réputé, et nous aimerions retrouver les sensations de glisse, comme à Madagascar il y a quelques mois. Pour cela, nous nous installons dans Jaguaribe Lodge&Kite, un hôtel de charme avec une école de kite.
Le nom de Jaguaribe Lodge vient du fleuve éponyme qui se jette dans l’océan à ce même endroit. Les bungalows de toute taille, les deux restaurants, les SPA et les locaux de kite sont tous construits entièrement en bois. Décorés avec du gout, les bungalows sont équipés d’ouvertures discrètes dans chaque mur pour que les invités puissent eux-mêmes régler les courants d’airs qui passent. C’est une solution efficace, vu que le vent y peut être très fort (spot de kite oblige). Nous profitons de nous reposer au bord de la piscine au coucher de soleil pour attaquer le lagon le lendemain.
Kite c’est un sport qui demande de la persévérance et d’une bonne connaissance du fonctionnement de sa voile. Pendant qu’Anastasia prend quelques heures de cours pour retrouver une meilleur technique, Sylvain apprivoise vite le vaste et calme lagon. Les moniteurs et les assistants sont très présents, ils sont là pour nous aider ou pour nous donner quelques astuces, et à la fin de notre séjour, nous partons avec le plein de bonnes émotions, de courbatures et des coups de soleil.
Il est temps de rentrer, et juste avant de prendre l’avion, nous nous arrêtons au centre de Fortaleza pour nous promener au bord de la mer (tout animé en ce vendredi soir) et au Parque de Coco (au contraire, un coin de nature super calme en plein centre-ville). Dans ce dernier nous rencontrons une drôle de créature, le minuscule singe de sagui. C’est une belle surprise pour la fin de notre voyage !
Pour terminer en beauté, TAP Air Portugal nous offre le retour en business class. Nous découvrons pour la première fois le luxe dans les airs. Des sièges super confortables qui se transforment en lits, un service au petit soins, incroyable, nous adorons. Notre retour se fait dans les meilleures conditions, nous sommes bien reposés et super contents de cette expérience.
Ce voyage est organisé en partenariat avec Brésil Aventure (https://www.bresil-aventure.com/), TAP Air Portugal (https://www.flytap.com/fr-ch/) et Jaguaribe Lodge&Kite (www.jaguaribelodge.com/fr/)
Vous aimerez aussi: