-
Roadtrip en buggy au Brésil
Si, comme nous, vous aimez la mer, le soleil et les dunes, mais aussi les émotions fortes et la vitesse, cette vidéo ne vous laissera pas indifférent. Nous partons à la découverte du Nordeste du Brésil en buggy, et ça décoiffe !
Nous commençons notre voyage à Lisbonne, où nous retrouvons Thibault de Travel Me Happy, Marion de Mademoiselle Voyage et Laurie de TourMaG.com. Nous sommes tous accueillis par Barbara de Brésil Aventure qui est à l’origine de ce projet. Elle nous explique les subtilités de notre futur périple en buggy. Nous avons le temps de faire connaissance avec ces autres fans de voyages pendant les 8 heures de vol en direction de Fortaleza avec TAP Air Portugal.
A Fortaleza, au nord du Brésil, il fait chaud et humide. Quel plaisir de ressentir de nouveau cette ambiance tropicale ! Nous nous installons dans la pousada Golfihno pour notre première nuit, bien courte à cause du décalage horaire.
Dès le matin nous rencontrons nos buggys. Qu’ils sont mignons ! Nous adoptons un véhicule jaune que la communauté sur internet baptise aussitôt « Buggs Buggy ». Les buggys sont faits et entretenus avec beaucoup d’amour par l’équipe de mécaniciens de Brésil Aventure. Buggs Buggy n’est au début pas très docile, mais notre buggeiro et guide Carlos nous apprend patiemment à le manier. Nous faisons un petit tour dans les dunes pour maîtriser les bases : embrayer, changer de vitesses, passer des étendues de sable et rouler dans les flaques d’eau… Nous nous amusons beaucoup, non sans quelques enlisements quand même. Néanmoins, nous sommes déjà prêts à nous lancer dans l’aventure !
Le circuit que nous avaient préparé Barbara et son associé Jean-François parcourt environ 700 kms de littoral vierge autour de Fortaleza. Bien équipés – lunettes de soleil, casquettes, crème solaire 50, manches longues, – nous partons vers l’est, pour rejoindre le village Uruaru. Nous nous imaginons dans un bac à sable géant, à rouler sur de longues plages désertes ! Une pause baignade dans l’Atlantique, une autre pour manger des fruits exotiques, encore une pour goûter de délicieux fruits de mer dans une paillote, nous arrivons gentiment à destination. Pile à l’heure pour le coucher de soleil, nous installons un point shooting sur une des dunes de Uruaru. Éclairant les locaux qui font des glissades dans le sable en skibunda (une planche en bois) tout en écoutant les rythmes de foro et de samba, le coucher de soleil prend des couleurs bien brésiliennes.
Après une nuit à l’hôtel Bruno Marambaia nous prenons la route vers Canoa Quebrada. Nous empruntons plusieurs bacs pour traverser les rivières, nous passons par des dunes, mais notre grand coup de cœur se déclenche pour des falaises en sable, au bord de l’océan. Nous avons déjà vu ces formations éphémères, appelés Tsingy à Madagascar. Hauts d’une vingtaine de mètres, elles se jettent dans la mer, ce qui donne une grisante et légère sensation de vertige.
Une fois arrivés à Canoa Quebrada, nous nous apprêtons pour sortir au centre. Habité autrefois par les hippies du monde entier, ce village garde son charme si attirant pour les touristes grâce à d’innombrables boutiques et restaurants le soir, mais surtout, les pittoresques paysages environnants la journée. Pour des amateurs d’adrénaline, comme nous, il y a même un centre de skibunda. Une dune est aménagée pour faire des descentes en planche ou en tyrolienne avec même des remontées mécaniques !
Nous passons ensuite en-dessous des falaises, et arrivons ainsi jusqu’à Ponta Grossa, le point le plus à l’est de notre roadtrip.
Nous nous reposons dans la pousada Vale de Luar avant de repartir dans l’autre sens. La météo se gâte, nous devons sortir nos imperméables. Les buggys n’ont pas de coffre, et nos sacs ne sont pas étanches, mais heureusement que la pluie, certes forte, ne dure qu’une petite heure. Bac après bac, dune après dune, plage après plage, village après village, nous arrivons enfin à Fortaleza. Cette grosse journée de conduite se termine par des zig-zag dans les bouchons en ville, et nous sommes bien contents de retrouver nos lits douillets de Golfinho.
La deuxième partie de notre aventure se passe à l’ouest de Fortaleza, dans la région de Flexeiras. Ici les plages paraissent beaucoup plus sauvages et vides, surtout en janvier, en dehors de la saison de kitesurf. Nous roulons tout près de l’eau et jouons avec les vagues. Nous prenons parfois des douches salées bien abondantes, mais le soleil brésilien nous sèche très vite. Pour une pause déjeuner hors du commun, notre buggeiro Carlos nous prépare un délicieux poisson grillé à la plage.
Nous passons la fin du voyage dans la pousada Rede Beach. Entre les apéros à la piscine et les baignades dans la mer, nous nous mettons tous à faire le montage de nos vidéos et à rédiger nos articles. Nous profitons, bien sûr, encore de ces derniers jours pour s’amuser dans les dunes, à pieds ou au volant de nos buggys.
Pour la route de retour, la météo nous a encore concocté une mauvaise surprise. Au milieu du chemin, une pluie torrentielle s’abat sans pitié sur nos véhicules ouverts et remplis de matériel électronique. Pas question de s’arrêter et d’attendre que ça passe, nos amis bloggeurs doivent prendre leur avion ce soir ! Frigorifiés et trempés jusqu’aux os, nous arrivons enfin sur notre base à Cumbuco. Tristes de se quitter, mais contents d’avoir vécu ce voyage ensemble, nous nous séparons. Nos camarades rentrent en France, et nous continuons notre découverte du Nordeste brésilien.
Ce blogtrip est organisé par Brésil Aventure (www.bresil-aventure.com) et l’agence digitale Travel Insight (www.travel-insight.fr)
En partenariat avec TAP Air Portugal (www.flytap.com)
Plus de récit et de vidéo sur les pages de Mademoiselle Voyage (www.mademoiselle-voyage.fr), Travel Me Happy (www.travel-me-happy.com) et TourMaG.com (www.tourmag.com)
Vous aimerez aussi: