-
Sainte Marie et l’île aux Nattes
Nous arrivons enfin sur la côte Est de Madagascar, et plus exactement, sur l’île Sainte-Marie. C’est une destination connue, entre autres, pour l’observation des baleines et ses plages. Mais nous sommes hors saison, et en profitons pour découvrir l’île à travers différentes activités sportives. Nous passons 5 jours intenses avec l’équipe de Princesse Bora Lodge&Spa, et nous n’avons pas le temps de s’ennuyer. Dès notre arrivée nous sentons la différence de températures par rapport à la fraîcheur des Hauts Plateaux du centre de Madagascar. La côte Est est particulièrement humide. Les pluies, abondantes mais courtes, y tombent presque tous les jours. Du coup, la végétation ici est luxuriante et les jardins sont remplis de fruits et de légumes. Les Saint-Mariens, comme ils se nomment, sont autosuffisants. Il règne sur cette île paradisiaque une ambiance détendue et mora-mora.
Afin de découvrir les recoins les plus difficiles d’accès, nous partons pour un tour en VTT avec Rando Sainte-Marie. Nous quittons rapidement la route principale de l’île et grimpons sur les crêtes du centre, d’où une vue impressionnante sur deux côtes se dévoile à nous. Un petit sentier très engagé suit ces crêtes sur plusieurs kilomètres, et malgré la chaleur, nous ne nous lassons pas des panoramas plus pittoresques les uns que les autres.
Arrivés à la péninsule d’Ampanihy (hop, les vélos sur les pirogues pour traverser des mangroves !) nous faisons une petite halte sur une plage déserte aux eaux turquoises.
Le chemin du retour est tout aussi difficile que beau – nous traversons les collines verdoyantes avec des petits villages traditionnels çà et là, où les gens nous encouragent. Epuisés, nous rentrons à l’hôtel pile à l’heure pour un magnifique coucher de soleil ( avec bande-son !) sur le ponton de Princesse Bora.
Le lendemain nous avons besoin de repos, et nous passons la journée à nous balader autour de l’île en bateau. Les lagons de Sainte-Marie sont extraordinaires, et nous sommes contents de les observer de tous les côtés. Nous nous rendons tout d’abord à l’est de l’île, aux îlots aux sables qui sont, littéralement, au milieu de nulle-part, et où les couleurs nous éblouissent.
La cerise sur le gâteau de cette journée est l’Île aux Nattes, qui est collée à Sainte-Marie au sud. Cette île et ses quelques 5’000 habitants ont un charme particulier. Sans voitures ni bruits, c’est une parenthèse hors du monde. Les touristes y sont très peu nombreux en cette période de l’année, mais vu le nombre de jolis hôtels cachés aux bords de l’océan, la saison haute existe ici aussi.
En traversant à pied cette petite île, nous tombons sur une fête de village. Les femmes chantent avec pour accompagnement instrumental des bouts de bambou. Les jeunes dansent et les hommes boivent du vin de canne à sucre – nous témoignons de la fin d’une cérémonie de retournement des morts.Pour découvrir la partie nord de l’île Sainte-Marie, nous empruntons les quads et partons en tour guidé. Tout commence au fameux cimetière des pirates, un endroit rempli de mythes et d’histoires plus ou moins sordides. Les épitaphes à moitié effacées gardent plein de secrets, mais nous comprenons qu’aux côtés des pirates les marins nobles sont aussi nombreux à être enterrés ici.
Nous entrons aussi dans un camp militaire abandonné qui appartenait à l’époque à la Compagnie des Indes, et qui reste aujourd’hui un objet stratégique. Accompagnés d’un soldat, nous visitons l’ancienne prison de pirates – un bâtiment glauque avec des murs épais. La légende dit qu’un prisonnier a creusé un passage sous la mer pour s’évader, mais nous n’osons pas vérifier jusqu’à où il amène réellement.
Le nord de Sainte-Marie a l’air assez sauvage avec ses criques inhabitées et ses denses forêts de cocotiers. Le ciel reste couvert lors de notre passage, et nous avons l’impression d’être dans un univers parallèle au Sud ensoleillé de la veille.
A part ces nombreuses activités terrestres, Sainte-Marie reste quand même une destination balnéaire. Entourée d’un récif de corail, elle propose de jolis spots de plongées et même, le passé pirate oblige, quelques épaves. En outre, en attendant l’ouverture d’un club de kite à Princesse Bora, nous pouvons déjà profiter d’un petit tour en wakeboard au coucher de soleil, et cela clôture en beauté notre séjour inoubliable.
De retour sur la grande terre de Madagascar, nous restons abasourdis par la verdure intense de la côte Est. Il pleut souvent et beaucoup, et le ciel couvert peint une note de dramatisme dans le paysage. Nous restons deux jours sur les plages de Mahambo et de Foulpointe avant de rejoindre Tamatave pour la dernière semaine de ce voyage.Nous remercions beaucoup Fifou et son équipe de Princesse Bora Lodge&Spa pour l’accueil extraordinaire et la joie de vivre particulière.
Vous aimerez aussi: