-
Montagnes de Madagascar
Après plus d’un mois passé sur les côtes de Madagascar, nous nous dirigeons enfin à l’intérieur des terres pour découvrir la région du Grand Sud et des Hauts Plateaux. Suivons la route nationale #7 et voyons ce qu’elle nous réserve.
Nous passons un weekend à Tuléar à l’occasion de Vez’tival dont les festivités remplissent la ville et toute la région. Les courses de pirogues et de pousse-pousse, des soirées et des animations, même les rodas de capoeira sont au programme, et nous voyons cette petite ville portuaire vivre au rythme de fête.
La RN7 est la route la plus parcourue par les touristes. Ils la descendent normalement depuis Antananarivo jusqu’à Tuléar et font le retour en avion. Par conséquent, beaucoup de chauffeurs de 4×4 montent à vide pour rejoindre la capitale. Avec un peu de chance et beaucoup de patience pour les négociations, les touristes à sac-à-dos peuvent trouver leur véhicule privé pour pas très cher. C’est ce que nous faisons. Après quelques heures de route nous arrivons au Relais de la Reine pas loin du Parc National de l’Isalo.
Le Relais de la Reine est une petite oasis au milieu du désert, avec ses jardins verdoyants, sa piscine rafraîchissante et ses plats à base de produits BIO de son propre potager. Incrustées dans un canyon proche de l’Isalo, les magnifiques bâtisses de l’hôtel en pierre se cachent entre les rochers et offrent une vue imprenable sur ce massif. Nous sommes impatients de le découvrir de plus près, et partons tout de suite pour une grande balade balisée sur les crêtes (autoguidée, ce qui est vraiment très rare à Mada…)
Ces crêtes, nous les observons de tous les côtés grâce à des activités proposées par le Relais de la Reine et son voisin le Jardin du Roy. Une randonnée équestre suivie d’une via ferrata nous dévoile les alentours pittoresques de ce lieu.
Une visite du parc national semble être un incontournable pour tout circuit touristique. Nous nous y rendons donc un matin pour une balade dans ses canyons ocres. Des paysages très variés sont ponctués ça et là par des piscines naturelles permettant de se rafraîchir. Malheureusement, le circuit très accessible proposé habituellement aux touristes ne permet pas d’explorer toute la richesse de ce grand espace préservé. Un trek de plusieurs jours serait probablement plus profitable.
Les vraies montagnes commencent 200 kilomètres plus au nord, quand nous arrivons dans la vallée du Tsaranoro. Un pic de 2000 mètres de haut la domine et lui donne son nom. Cette région en bordure du parc national d’Androgitra marque la frontière entre le Sud et les Hauts Plateaux. C’est la région très prisée par les amateurs de sports de montagne – la randonnée, le parapente et même le base-jump. Le site est par ailleurs le spot mondialement reconnu pour ces voies d’escalade de haut niveau. Gilles, créateur de Tsarasoa Lodge, maîtrise bien toutes ces activités, et propose de treks et des tours accompagnés de guides expérimentés.
Nous commençons par une petite marche en haut de la montagne Caméléon. Le chemin balisé nous permet de découvrir les magnifiques paysages sans guide et à notre rythme. Une montée très raide en plein soleil est largement récompensée par des vues depuis le col et depuis l’œil du caméléon. La boucle nous amène directement au lodge, où nous nous reposons en faisant de la pétanque et de la slackline entourés de falaises impressionnantes.
Les randonnées ici changent beaucoup de celles en Suisse. Balisés et entretenus certes, les chemins montent souvent tout droit sans passer par des jolies forêts ou dans des endroits ombragés. Il est conseillé alors de partir très tôt le matin, surtout que la marche peut vite prendre des dimensions d’aventure. Nous partons ainsi à la conquête du pic Tsaranoro, conquête qui se mérite.
Une heure de montée jusqu’au pied de la montagne. Une heure et demie pour arriver au col. Une heure et demie pour s’approcher des parois d’escalade. Deux heures pour grimper en haut, observer la vue et redescendre. 6 heures d’ascension, 4 heures pour de descente, 1000 mètres de dénivelé – c’est notre record absolu en un jour. Nous nous sentons épuisés mais complétement abasourdis par les vues panoramiques de toute beauté sur la vallée du Tsaranoro, un de nos coups de cœur à Madagascar.
Nos sincères remerciements au Relais de la Reine (http://www.lerelaisdelareine.com/), ainsi qu’au Jardin du Roy (http://www.lejardinduroy.com/) et les Rênes de l’Isalo (https://www.lesrenesdelisalo.com/) pour leur accueil et de multiples activités permettant de découvrir des très beau espace en dehors du parc.
Nous remercions également Gilles Gautier de Tsarasoa Lodge (http://www.tsarasoa.com/) pour son accueil dans le site exceptionnel.
Vous aimerez aussi: