-
Roadtrip entre Morondava et Tulear
Un simple déplacement à Madagascar peut devenir un vrai défi, nous nous en rendons compte en choisissant la route côtière pour rejoindre la ville de Tuléar depuis Morondava.
Nous embarquons dans un convoi de neuf voitures conduites par des australiens amateurs des pistes et d’aventures. Nous quittons très vite la route goudronnée et nous nous retrouvons sur une piste en latérite en mauvais état. Celle-ci relie plusieurs villages, les uns plus petits et plus simples que les autres. Certains habitants y installent des barrières afin de pouvoir gagner un peu d’argent, et avec nos neuf voitures flambant neuves nous produisons un effet « jack-pot ». Notre guide Minah se montre très douée en négociations qui prennent quand même beaucoup de temps, et nous passons au milieu des enfants et des femmes impressionnés de voir autant de vazaha.
La vraie aventure commence en fin d’après-midi, lorsque nous devons traverser des étendues de sable au moment de la marée montante. Après un certain moment, il ne serait plus possible de rejoindre l’autre rive, et c’est là que notre voiture s’enlise dans la boue salée. Heureusement, nous ne sommes pas loin d’un village dont les habitants ne tardent pas à venir nous aider. Nous arrivons au coucher de soleil à Belo-sur-mer.
C’est un minuscule village au bord de la mer connu pour la construction des boutres ; ce sont des bateaux en bois faits et peints à la main et utilisés ensuite dans tout Madagascar. Nous en voyons plusieurs en pleine construction, construction qui peut prendre parfois deux ou trois ans. Après un tour au village, nous reprenons la route sablonneuse qui fait pas mal secouer notre voiture.
Une prochaine étape obligatoire sur la route, c’est le village de Manja. Il se situe à peu près à huit heures de piste depuis Belo-sur-mer, et propose un hôtel et trois gargottes : tout ce qu’il faut pour se reposer après un tel trajet. Sauf que notre voiture n’a pas supporté les secousses, et finit chez un mécanicien. Manque de chance, il n’y a pas d’électricité dans le village ce jour-là, et nous sommes contraints d’y rester encore une nuit.
Encore 10 heure de piste séparent Manja du bord du Canal de Mozambique. Cette fois c’est une grande route, on y croise même des transports publics. Quant aux baobabs, ces arbres géants, nous en voyons plein et de toute forme.
Le bord de mer est sublime dans cette région à l’ouest de Madagascar. L’eau claire turquoise, les plages absolument désertes, et que quelques hôtels plus beaux les uns que les autres, ça semble être un paradis sur terre, peu accessible certes mais d’autant plus mérité. La route par contre, n’est pas superbe, le sable devient de plus en plus profond et nous avançons très lentement.
Enfin, 550 km et 40 heures plus tard, nous retrouvons une route bitumée, la RN 9, reliant Morombe et Tuléar. Nous sommes heureux d’arriver à notre destination, même si c’est triste de quitter nos camarades d’aventure routière. Nous nous posons quelques jours au Nautilus, un bel hôtel au bord de mer, nous offrant un super repos après les péripéties.
Le village d’Ifaty, où se trouve le Nautilus, offre non seulement de belles plages et un soleil doux, mais aussi des fonds marins intéressants. Avec Nathalie, l’énergique et très sympathique maîtresse de maison, nous partons pour la découverte de la réserve du Massif des roses, à quelques minutes de bateau depuis Ifaty. Les coraux ne sont pas en état extraordinaire, mais des travaux de réimplantation sont en cours, en nous pouvons déjà voir quelques résultats. Et quel plaisir de se sentir entouré d’eau fraîche plutôt que de poussière de la route !
Pas loin de Ifaty, dans le village Mangily, se trouve une autre réserve, terrestre cette fois. Elle a pour but de protéger et de soigner les tortues endémiques de Madagascar : radiata et pixies. Si les dernières sont en pleine hibernation jusqu’à la saison des pluies, nous pouvons observer des milliers d’autres espèces en pleine activité et de toutes les tailles.
Bien reposés dans ce coin paradisiaque, nous partons aussitôt au sud, en direction d’Anakao, un des rares spots de surf, plongée et kite surf de la Grande île. Durant le trajet en bateau depuis Tuléar, nous avons une belle surprise : nous observons trois baleines juste devant nous, malgré la saison qui est déjà finie !
Chez Laurence à Atlantis règne une ambiance détendue et axée plongée. Nous découvrons les fonds marins en bon état pas loin de l’île Nosy Ve, nous faisons un petit peu de surf dans des vagues presque inexistantes, et nous visitons le village d’Anakao. La plage y est incroyable, avec le sable blanc et l’eau turquoise ; cette halte balnéaire nous fait beaucoup de bien.
Notre trajet à Madagascar et ailleurs sur le site Travellers Point
View Full Size Travel Map at Travellerspoint
Nous remercions Hans et son agence pour le trajet en 4×4, et nous nous réjouissons de voir son projet des montgolfières se réaliser en novembre 2017.
Merci Nathalie de Nautilus (www.nautilusmada.mg) et Laurence de Atlantis Madagascar (www.atlantismadagascar.com) pour leur accueil.
Vous aimerez aussi: