-
Tsingy rouge nord de Madagascar
L’un des itinéraires les plus populaires des touristes européens, c’est de relier Diego-Suarez à Nosy Be par une route nationale numéro 6 qui, à défaut de bon goudron et de transports confortables, propose un nombre de sites naturels exceptionnels qui valent largement le détour. Avec l’agence Voyage My Terra, nous empruntons la fameuse route dans le sens inverse, pour rejoindre Diego à la fin d’un circuit de 5 jours.
Notre voyage au nord de Madagascar commence au port de Hell-Ville à Nosy Be, où nous prenons un bateau rapide et privatisé pour traverser la mer et nous retrouver 45 minutes plus tard sur la Grande Terre, au port d’Ankify. Notre guide-chauffeur, Laurent, et sa Toyota Land Cruiser en excellent état nous y attendent. Nous comprenons assez vite pourquoi il est important d’avoir un bon 4×4 pour se déplacer ici… En avançant tout gentiment dans la brousse malgache, nous avons tout le temps d’observer chaque aspect de sa vie.
Quelques heures plus tard nous arrivons dans Iharana Bush Camp, une oasis cachée au milieu de la vallée d’Ankarana, pas loin du parc national du même nom. Un lodge sans aucune serrure ou clé, il accueille des amoureux de la nature du nord malgache et leur offre un repos exceptionnel après l’éprouvant voyage sur les routes défoncées. Les bungalows au bord d’un petit lac sont faits uniquement de matériaux naturels. Le restaurant propose les menus à base de produits locaux, l’équipe composée d’habitants des villages autour nous fait sentir comme en famille. Un repas de midi pris et digéré, nous partons à la découverte des alentours à vélo avec un guide. Entre les scènes de la vie paysanne, les gamins avec leur éternel « Salut vaza ! » (Salut, les blancs !), quelques troupeaux de zébus ou de chèvres, nous apercevons les majestueux Tsingy : les formations rocheuses, le lieu sacré des autochtones.
Nous avons la chance de les découvrir littéralement de l’intérieur grâce à la promenade Tsingy Tsingy conçue et aménagée par Iharana Bush Camp pour ses visiteurs. Une balade de trois heures passe par les « toits » de ces roches sacrées, fait une boucle et descend par la grotte qui dévoile tout un monde sous-terrain. Durant la promenade non seulement les paysages nous éblouissent, mais nous rencontrons aussi plein d’animaux sauvages : des serpents, des scorpions, des araignées, des caméléons, des aigles, une chouette, et même toute une famille des lémuriens ! La richesse de la flore est tout aussi impressionnante ! Le tour se termine à une des terrasses naturelles pas loin des Tsingy avec un apéro au punch local au coucher de soleil.
Complètement amoureux des Tsingy, nous reprenons la route vers le nord pour visiter cette fois les Tsingy Rouges à quelques 170 km d’Ankarana. Malgré le même nom, ce ne sont pas du tout les mêmes formations. Celles-ci sont composées en sable, argile et latérite, ce qui les rend très fragile et sensibles à l’eau. Les pluies étant abondantes durant les 6 mois de la saison humide entre novembre et avril, ces formations ne vont pas tenir plus d’une trentaine d’années, et nous sommes vraiment chanceux de les voir en leur état exceptionnel aujourd’hui.
Encore deux heures de route ignoble, et nous voilà arrivons à Nature Lodge près de Joffreville. Ce sont des jolis bungalows ciment gérés par un couple malgache, ce qui est vraiment très rare dans ce business. Le lodge se trouve à 700 m d’altitude, et il y fait bien frais, nous avons même droit à un vrai duvet ! Le lendemain après un petit déjeuner sur une terrasse ensoleillée, nous partons pour le parc national de la Montagne d’Ambre.
Fondé en 1958, ce fut le tout premier parc national de Madagascar. C’est un massif volcanique recouvert de forêt s’étalant sur 850 m à 1 475 m d’altitude, d’une superficie de 18 200 hectares. Cette immense forêt, très dense et très riche en faune, a quelques airs de camping qui permettent une exploration sur plusieurs jours. Rien que pour monter au sommet de la Montagne d’Ambre (1475m) il faut parcourir 19 km. Nous nous contentons du coup d’une simple balade avec notre guide. Nous rencontrons plusieurs types de caméléons, dont le plus minuscule du monde, quelques oiseaux et des papillons. Quant aux mammifères, les lémuriens, les fossas et les mangoustes ne viennent malheureusement pas à notre rencontre.
Ainsi se termine notre route entre Nosy Be et Diego-Suarez, le chef-lieu du Nord de Madagascar. Plein d’autres découvertes nous attendent ici et ailleurs, mais les souvenirs de super équipe de Iharana Bush Camp, les majestueux Tsingy, les couleurs improbables des Tsingy rouges et la fraîcheur de la forêt de la Montagne d’Ambre resteront toujours gravés dans nos mémoires.
Ce tour est organisé en partenariat avec Voyages My Terra ( www.voyages-myterra.ch)
Plus d’information et de détail sur l’organisation de ce circuit merci de vous adresser à VT VACANCES SA | Chemin du Croset 7 | Case postale 368 | CH-1024 Ecublens
Tél. +41 (0) 21 695 60 41 – Terres LointainesUn super remerciement pour leur accueil de folie à l’équipe de Iharana Bush Camp (www.iharanabushcamp.com), et surtout à Tsiky et Zo.
Vous aimerez aussi: