-
Nosy Be, la perle de Madagascar
Depuis 2015, Madagascar a constaté une croissance de touristes de 20%. D’ici à la fin 2017, Madagascar devrait accueillir près de 360 000 visiteurs. Un record. Ceci est, en grande partie, grâce à « l’ìle aux parfums », Nosy Be.
Pour faire connaissance avec cette île, pas si grande que ça, malgré son nom (Nosy – île, Be – grande), nous prenons l’avion depuis Antananarivo. Une heure et demi plus tard, nous atterrissons dans un climat bien différent de celui de la capitale – très chaud et humide. La nuit tombe très tôt à Madagascar, vers 18h. Heureusement, nous avons choisi un hébergement pas loin de l’aéroport, dans le village Ambatozavary. Jimmy, qui loue son bungalow sur airbnb, nous accueille avec un repas simple mais copieux. Grand connaisseur de la nature et de Madagascar, il travaille comme guide, et le lendemain il nous amène visiter le parc national Lokobe au lever du soleil.
Après une petite heure de pirogue à la rame, nous arrivons dans cette grande réserve au sud-est de l’île. Le lieu est paisible à cette heure matinale mais les locaux se préparent déjà au débarquement de touristes en leur préparant des stands de souvenirs et des repas de midi. Avec Jimmy, nous faisons une balade de deux heures, durant laquelle nous rencontrons des caméléons, des lémuriens, des grenouilles et même un boa ! Les animaux vivent ici dans la nature, la réserve veille uniquement à leur préservation et le confort des visiteurs. Le guide ici est quasi obligatoire, parce que seuls des professionnels peuvent trouver le plus petit caméléon du monde ou un boa enroulé autour d’une branche dans la jungle. A la sortie du parc, un bon repas fait de crabes et de salades nous attend, suivi d’une sieste sur une plage blanche et désertique
Les plages de Nosy Be constituent sa particularité principale, et voilà pourquoi nous quittons le village des pêcheurs pour rejoindre la région de Andilana. Un autre hébergement-découverte nous y attend – l’hôtel Le Grand Bleu, dominant une colline au nord-ouest de l’île. Depuis sa terrasse, décorée toute en bleu, y compris la table de billard, nous pouvons observer les deux baies à 360 degrés autour. C’est là que nous apercevons un petit îlot qui nous intrigue. Suite à la proposition de Jacques, le propriétaire de l’hôtel, nous allons à la découverte de Nosy Fanihy, ce banc de sable entouré de coraux, dans le Canal du Mozambique.
Pour découvrir les recoins les plus perdus de l’île, rien n’est mieux que de louer un scooter. Ce moyen de transport pas très cher, mais très agréable à employer à deux, nous a permis de nous rendre à la cascade à l’intérieur des terres de Nosy Be. Un lieu serein et calme, avec les enfants malgaches pour compagnie. Une autre découverte se dévoile à nous – l’arbre sacré de Sakalava, un énorme banian entouré de légendes et de traditions.
Dimanche soir est un moment où tous les nosybéens se réunissent à Dzamanzar pour suivre une compétition de moraingue. C’est un art martial typiquement malgache, et l’ambiance électrique y règne. Non seulement les combattants sont excités mais aussi le spectateur sous l’effet de khat, l’herbe stimulante qu’ils mâchent tout l’après-midi. Pour s’imprégner encore plus de la vie locale, nous venons passer quelques jours dans la famille de Michela à Ambonara. Quel plaisir de partager le foyer de locaux dans un village typique malgache, ainsi que leurs repas et habitudes. Et les couchers de soleil observés depuis le toit sont inoubliables !
L’apogée de notre séjour à Nosy Be, c’est la sortie en mer avec Baleines Rand’eau, une association qui veille au bien-être des cétacés dans le canal de Mozambique et les fait découvrir aux touristes. Nous partons pour Nosy Iranja, une des plus belles îles de l’archipel, située à 1h30 de navigation depuis Nosy Be. Sur le chemin, grâce au professionnalisme des guides et au réseau de communication entre les agences, nous rencontrons un énorme requin-baleine, ce qui est exceptionnel en ce début de saison. Après trois mises à l’eau pour nager avec ce plus grand poisson du monde, nous nous remettons en route pour tomber quelques minutes plus tard sur un spectacle impressionnant – les jeux de séduction de baleines. C’est en effet la saison où les baleines à bosse viennent dans les eaux chaudes de l’océan Indien pour s’y reproduire et mettre bas. Abasourdis par la puissance de la nature et de ses créatures géantes, nous arrivons à Nosy Iranja. Son banc de sable blanc à moitié couverte par la marée basse, son charmant village, et surtout l’eau intensément turquoise renforcent l’effet magique de cette merveilleuse journée.
Ce voyage est organisé en partenariat avec la Direction National du Tourisme de Madagascar.
Nous remercions pour leur accueil l’hôtel Le Grand Bleu, www.legrandbleunosybe.com
Voici les contacts de Jimmy pour l’hébergement et guidage privé à Lokobe : https://www.airbnb.fr/rooms/7396379, +261 32 40 099 16, ambatozavavy(at)gmail.com
Nos remerciements également à l’association Baleines Rand’eau, www.baleinesrandeau.com, pour la sortie à Nosy Iranja.
Vous aimerez aussi: