-
Manille et ses habitants
Les voyageurs arrivant aux Philippines se retrouvent dans un premier temps dans une ruche gigantesque pleine d’arômes et de bruits. C’est Manille, la capitale des Philippines, une mégapole désorganisée et hyperactive.
Elle consiste en plusieurs quartiers: Makati et ses gratte-ciels imposants, Ermita et ses innombrables boîtes de nuit, Paysa, un énorme hub de transport. Ces quartiers forment comme des mini-villes à l’intérieur de la mégalopole qu’est Manille. Celle que nous avons préféré s’appelle Intramuros, la vielle-ville fondée par les colons espagnols. C’est un quartier calme avec une architecture haute en couleurs et des ruelles bien alignées, qui paraît ne pas appartenir à Manille. Il vit « hors du temps », les murs de forteresse protégeant ses habitants des sempiternels klaxons. Seuls les petits stands de karaoké de rue organisés ça et là, nous rappellent que nous sommes toujours en XXI siècle.
Nous quittons assez vite Manille pour rencontrer Pastor Noel dans la ville de Lucena. Pastor a créé et s’occupe de l’entretien des parois d’escalade dans cette région montagneuse, et il s’est proposé de nous en faire découvrir quelques unes. La météo est capricieuse, mais nous arrivons à faire deux-trois ascensions, dont une à voie multiple, Veronica’s Arrêts.
Les paysages sont beaux et les gens, n’ayant que peu affaire aux touristes, sont très chaleureux. Nous découvrons également la petite ville d’Atimonan, ses ruelles étroites et son marché aux poissons.
Grâce aux pluies abondantes tombées dernièrement, les rivières sont remplies d’eau et offrent de magnifiques cascades rafraîchissantes dans la forêt de Bantakay. Après une marche d’une heure et demi, nous découvrons ces majestueux torrents et passons un moment très agréable à les contempler et à nous baigner dedans.
Après nos voyages sur les îles au Vanuatu, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française, nous continuons sur notre lancée: il est maintenant temps pour nous d’explorer les îles des Philippines, nous prenons donc la route pour Siargao.
Vous aimerez aussi: