-
Tanna et son volcan
L’île de Tanna est connue pour ses plages de sable blanc et noir, ses sources chaudes, ses chevaux sauvages et ses villages traditionnels. Malheureusement, les routes y sont en très mauvais état et l’essence coûte très cher, ce qui rend ces sites très difficile à visiter. En plus, il a plu pendant tout notre séjour, et nous n’avons pas vraiment pu explorer l’île à pied. Mais la raison principale pour laquelle des centaines de touristes choisissent d’y aller, c’est le volcan Mont Yasur, un incontournable malgré la météo. C’est le volcan en activité le plus accessible au monde. Les tours pour y arriver sont organisés quotidiennement, et toute la partie ouest de l’île vit autour de ce phénomène naturel.
Le volcan est facilement reconnaissable : c’est une montagne d’environ 600 mètres qui fume en permanence. De temps en temps, elle fait entendre un grognement et libère un grand nuage de cendres. A tout moment, elle attire l’œil et fait réfléchir à la puissance de la nature. Les réflexions deviennent plus profondes là-haut, à quelque 100 mètres du cratère. Nous voyons plusieurs lacs de lave au fond, et observons des explosions toutes les dix minutes. Un bruit très fort les précède, et la fumée blanche, bleue et grise les accompagne. Nous pouvons observer ce spectacle effrayant de différents points, toujours encadrés par les guides locaux. Nous y restons jusqu’à ce que la nuit devienne assez dense pour mieux voir les bouts de lave qui s’envolent à chaque explosion.
Une autre curiosité naturelle de Tanna est le plus grand arbre de banian au monde. Celui-ci se trouve dans le village de Leitouapam, et fait la taille d’un terrain de foot. Haut de 80 mètres, il pousse avec les racines à l’air libre, ce qui rend ce géant très facile à escalader. Ce que Sylvain s’empresse de faire, en devenant le touriste qui est allé le plus haut, selon notre guide.
Nous passons encore quelques jours sur la côte est de Tanna avant de partir pour Port-Vila, où nous devrons prendre l’avion de retour. Un peu tristes de quitter le Vanuatu mais très contents de notre voyage, nous continuerons l’aventure aux Philippines.
Vous aimerez aussi: