-
Espiritu Santo
La plus grande île du Vanuatu, Espiritu Santo, propose plein d’activités et d’endroits insolites à visiter. Nous décidons d’y passer 10 jours pour tout voir, et même malgré la pluie quasi-incessante nous arrivons à bien en profiter.
Road-trip en scooter
Rien n’est mieux qu’un road-trip pour se faire une bonne idée de comment vit l’île et ses habitants. Nous louons un petit scooter 50cc et empruntons la grande route de la côte est de Santo. Nous croisons beaucoup de gens locaux au bord de la route: les enfants sautent dans les rivières depuis de nombreux ponts, les femmes tressent des paniers ou vendent des fruits sur des petits stands faits à la main, les hommes coupent les noix de coco pour en faire du copra, première ressource de l’ile, Tout le monde arrête son activité pour nous dire bonjour avec un sourire très chaleureux. Les passagers des camionnettes nous dépassant nous font tous de grands signes de mains, et tous ces échanges donnent de très bonnes énergies à notre voyage.
Santo est connu pour ses blue-holes, les trous bleus. Ce sont des sources d’eau douce claires et profondes. Malheureusement, il y a pas assez d’eau dans plusieurs d’entre elles, ce qui les rend plutôt vertes, et du coup moins agréables à voir. La seule qui est accessible pour le moment s’appelle Nanda, et nous y passons un bon moment de repos. Cet endroit silencieux et relaxant est aménagé avec des plateformes en bois pour faciliter l’accès à l’eau, et les propriétaires proposent des fruits et des boissons aux visiteurs. L’eau est fraîche et la visibilité est bonne, même depuis le bord, nous pouvons voir le fond à quelques 20 mètres!
Port Olry
Au nord de l’île, au bout de la route, nous trouvons le village Port Olry, la destination finale de ce voyage. C’est un village de 3000 habitants qui ont conservé le français comme leur langue secondaire. Les cours à l’école sont donnés en français, mais la messe à l’église se déroule en trois langues principales du pays, l’anglais, le français et le bishlamar. Tout le village y est d’ailleurs présent.
Les hommes du village profitent d’un dimanche pluvieux pour partir à la chasse, et ils proposent à Sylvain de venir avec eux. Et c’est parti pour 6 heures de balade dans la forêt sous la pluie accompagné de plein de chiens et d’enfants également. C’est eux qui vont chercher les poules sauvages qui ne peuvent pas voler très haut à cause de la pluie et les rabattre vers les chasseurs. En guise de pique-nique les chasseurs ramassent des pamplemousses, citrons, oranges ou des noix de coco directement dans les arbres, et pour boire de l’eau il suffit d’ouvrir la bouche, tellement qu’il pleut. Le résultat de cet après-midi – une dizaine de coqs sauvages sont abattus dont un est cuisiné le soir-même par nos hôtes.
Les plages de Santo sont excellentes même par le mauvais temps. Le sable est très fin, l’eau est chaude et turquoise même sous les nuages, et les coraux abritent plein de créatures marines. Les plus fameuses sont Lonnoc Beach et Champagne Beach qui sont très désertes en cette période de l’année. La Baie des Tortues plus au sud, offre également une vue spectaculaire sur des îlots autour.
Millenium cave
Un autre site naturel très spectaculaire à voir sur Santo c’est la grotte de Millenaire, à proximité du village Vunaspef. Ce sont les habitants de ce village qui la font découvrir aux touristes depuis l’an 2000, d’où vient son nom. Tous les bénéfices de cette entreprise vont au financement de l’école et à l’aménagement du village.
Le tour de Millenium Cave commence avec une marche dans la jungle pour accéder au site. Après avoir contemplé sa verdure splendide, nous pénétrons dans la grotte. Elle est profonde de plusieurs centaines de mètres, et nous la traversons en 30 minutes, marchant dans la rivière armés juste de nos lampes de poche. Vu qu’il pleut beaucoup ces derniers jours, le courant est fort, et nos guides doivent rester tout le temps aux aguets.
Pour revenir au village depuis la grotte, nous devons faire un trajet directement dans la rivière. Nous sautons d’une pierre à une autre, nageons là où on peut et se laissons porter par l’eau là où on peut plus rien faire d’autre. Les magnifiques cascades nous entourent de tous les côtés, les lianes nous servent de support, et nous avons vraiment l’impression d’être seuls au monde. A un moment donné, nos guides nous font remonter par une petite cascade, et quelques instants plus tard nous nous retrouvons au village. Ici le repas traditionnel, le lap-lap, nous attend -chaque famille a préparé un plat pour nous, et ceci est uniquement avec des produits de leurs champs. Un vrai régal.
Tangoa
Découvrir la vie des villages de ni-vanuatu (les originaires du Vanuatu) c’est ce qui nous passionne le plus ici. Nous décidons ainsi de faire un petit tour au sud de Santo. Pour cela nous embarquons avec une dizaine de personnes dans un pickup que les locaux appellent transport. En discutant avec un des passagers, nous lui demandons de le suivre, et nous descendons avec lui quand le transport s’arrête sur une plage face à une petite île. C’est l’île de Tangoa et c’est là où nous allons passer nos prochaines 24 heures.
Une famille nous propose une chambre dans leur maison et partage avec nous leurs repas. Nous visitons leur jardin, leur église, leur cimetière, leur bar à kava, leurs lieux sacrés. Les enfants nous suivent partout et nous observent à tout moment. Quelques filles nous parlent en anglais, mais la plupart ne parlent que le bishlamar. C’est une expérience très touchante et nous sommes tristes de quitter notre famille d’accueil le lendemain.
Million dollar point
Pendant la période de la Deuxième guerre mondiale, une base militaire américaine se trouvait à Luganville, le chef-lieu de l’île. Les batailles néanmoins ne sont jamais arrivées jusqu’à là. Plein de munitions et de machines alors sont restées inutilisées, mais le gouvernement américain trouvait cher et compliqué de les transporter aux États-Unis. La solution a été simple alors – tout a été explosé puis jeté directement dans la mer. Aujourd’hui encore on peut voir des bulldozers pas loin de la plage, et aussi beaucoup d’autres objets qui maintenant sont peu reconnaissables.
Nous quittons Santo pour l’île de Tanna et pour les prochaines découvertes!
Nous remercions Lucile pour la relecture de l’article
Vous aimerez aussi: