-
Caillou et ses animaux
Dans la ville de Nouméa, où il fait beau toute l’année, on a l’habitude de se lever tôt pour faire du sport avant qu’il ne fasse trop chaud. Pour nous, par exemple, une session de wake-board est organisée à 5h30 du matin! Nous partons dans la baie avec les premiers rayons du soleil en compagnie de Dimitri de MD Plaisirs (http://www.mdplaisirs.com) et les adeptes de ce sport qui viennent s’entraîner avant d’aller au travail. Dimitri a préparé des planches de wake-surf, wake-board et wake-skate, et à chaque variété ses nuances.
Sylvain se sent à l’aise dans les trois disciplines, mais préfère quand même le surf qu’il teste pour la première fois. Croissants et jus d’orange à bord, la baie encore vide et parfaitement plate, la lumière toute tendre – ça, c’est un réveil parfait.
Le cagou dans le Grand Sud
Pour découvrir les paysages du sud de la Nouvelle-Calédonie, un endroit incontournable est le Parc de la Rivière Bleue (http://www.sudloisirs.nc/riviere-bleue). C’est une réserve naturelle abritant les espèces rares de la faune et de la flore calédoniennes. Nous y retrouvons notamment un cagou, un oiseau emblématique et endémique de la Nouvelle-Calédonie. On le reconnait à sa collerette particulière et à son cri qui ressemble à un aboiement de chien. De plus, cet oiseau d’assez grande taille ne sait pas voler, ce qui le rend facile à observer.A part cet oiseau curieux, le parc est célèbre pour sa forêt noyée de la rivière Bleue. Les troncs d’arbres desséchés donnent une ambiance dramatique à cet endroit, et autour les couleurs splendides complètent l’impression d’être dans un décor de film. Le vert des montagnes autour, le bleu du ciel et le rouge improbable de la terre sont de leurs plus vives nuances. Pour les promenades dans cette immense réserve, il faut penser à prendre de l’eau et de la nourriture, car il n’y a pas de restauration ni dans le parc, ni dans les environs.
Les tricots rayés du Phare Amédée
“Il fait plus beau à Amédée” est le slogan de la compagnie de croisière Mary D (http://amedeeisland.com) qui nous emmène en excursion journalière au Phare Amédée. Situé à quelque 23 km de Nouméa, cet îlot est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco et classé comme réserve marine. Les scientifiques, notamment ceux de l’aquarium de Nouméa, s’occupent de la recherche et la préservation de sa flore et faune.L’espèce qui attire particulièrement l’attention des touristes c’est, sans doute, le tricot rayé. Il s’agit du seul serpent de mer en Calédonie qui peut habiter également sur terre. Coloré de rayures bleues, ou bien jaunes et noires, il est très visible dans l’eau, mais se cache bien sur la terre. C’est un serpent ultra-venimeux, mais sa bouche est trop petite pour pouvoir mordre l’homme. Il est donc absolument inoffensif, en plus d’être très timide. Nous le voyons surtout se reposer sous les pierres ou encore à l’ombre du bar.
Un autre animal bien présent sur l’ilot est la tortue verte. Cette période, entre le mois de novembre et le mois de janvier, est très importante pour elle : c’est à ce moment-là qu’elle vient pondre sur les plages. Les bénévoles de l’aquarium sont donc là pour la protéger et pour accompagner les spécimens dans l’eau, entourés d’une foule de touristes.
Le phare lui-même est aussi un édifice remarquable et très agréable à voir. Construit à Paris à l’époque de Napoléon III, il a été transporté en pièces détachées jusqu’en Nouvelle-Calédonie puis remonté ici. Haut de 56 mètres, il offre un panorama sur le lagon de toutes les nuances de bleu. Plus d’information à trouver ici http://amedeeisland.com/french/amedee-lighthouse/
Fête du bœuf à Paita
Durant tout notre voyage en Nouvelle-Calédonie, nous entendons parler de la Fête du bœuf. C’est un événement d’envergure dans la région, réunissant les citadins et les broussards. Outre les incontournables stands de nourriture et les manèges pour les enfants, nous trouverons sur l’énorme espace de la fête diverses animations autour du bœuf. En commençant par la moins rigolote : la baignade, le dépeçage et la castration du veau à l’ancien. Ensuite on passe à la dégustation d’animelles, les testicules du bœuf.Pour les amateurs de morceaux de viande plus habituels, il y a aussi la possibilité de goûter au bœuf à la broche. Après avoir bien mangé, la foule se dirige vers le carré de rodéo. Ici les cowboys montrent leur maîtrise du cheval et du bétail. Les cavaliers font des concours de vitesse entre eux ou contre une moto (le cheval gagne, d’ailleurs). Plusieurs sessions de bulldogging sont organisées :il s’agit d’une course où les cowboys doivent attraper un veau excité.Et ce n’est pas toujours évident, surtout que certains cowboys et cowgirls sont très jeunes.
Le clou de la journée, c’est évidemment le rodéo. Malgré la chaleur étouffante, tout le monde se rassemble autour du grand carré pour supporte les rodéo men. Tout commence avec les chevaux sauvages, qui ne veulent pas porter de selle et encore moins un cavalier. Ensuite, on passe aux bœufs, donc les taureaux castrés. Ils ont l’air petit, mais aussi très énervé. Mais le vrai vainqueur, c’est celui qui arrive à tenir huit secondes sur un taureau enragé de plusieurs centaines de kilos. Un seul cowboy arrive à relever ce défi, et le reste du temps nous observons de spectaculaires chutes.
Cette journée très typique de la brousse calédonienne devient une excellente note finale de notre voyage. Bientôt de nouvelles aventures au Vanuatu !
Ce voyage est organisé en partenariat avec
Nouvelle-Calédonie tourisme
AirCalin
Nos remerciements à
MD Plaisir (http://www.mdplaisirs.com)
Mary D croisières (http://amedeeisland.com)
Bar à vins l’Inédit (http://www.linedit.net)
Juliette Ivanez d’avoir corrigé cet article
Musique:Texas Techno by Audionautix is licensed under a Creative Commons Attribution license (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)
Artist: http://audionautix.com/Ce voyage est organisé en partenariat avec
Nouvelle-Calédonie tourisme
AirCalin
Nos remerciements à
MD Plaisir (http://www.mdplaisirs.com)
Mary D croisières (http://amedeeisland.com)
Bar à vins l’Inédit (http://www.linedit.net)
Juliette Ivanez d’avoir corrigé cet article
Vous aimerez aussi: