-
Calédonie Nord
Pour passer de la Polynésie Française à la Nouvelle-Calédonie, on pourrait croire qu’il n’y a qu’un pas. Mais non, les deux pays sont à l’autre bout du monde. Entre Papeetee et Nouméa, il y a très exactement 4616,29 kilomètres, et 23 fuseaux horaires, le tout traversé avec un petit vol de seulement 6 heures.
Arrivés à Nouméa, nous sommes contents de retrouver la vie de la grande ville. En plein dimanche, les gens se mettent sur les plages urbaines. Ça et là, nous observons des kites-surfs et des planches à voile. La fête d’Halloween approche, et il y a partout des cortèges déguisés et des décorations sur les maisons.
La belle saison commence à Nouméa. Il fait bien chaud, et nous nous réfugeons dans la Province du Nord, dans la région de Hienghène. Pour cela nous traversons toute l’île en passant par le col de Roussettes et en accueillant sur notre trajet des autostoppeurs locaux. Des paysages montagneux et sauvages constituent notre panorama lors de ce voyage. Nous assistons à un coucher de soleil splendide du côté ouest de la Nouvelle-Calédonie. Une expérience à couper le souffle, et un endroit à visiter à coup sûr si vous venez en Calédonie.
Le grand nord est connu pour sa faune et sa flore. Nous nous rendons dans un premier temps aux roches de Hienghène en kayak. C’est une balade vraiment tranquille sous le coucher de soleil. Ensuite nous allons découvrir les fonds marins du côté du village Koulnoué, et les plantes de bord de mer sur un petit îlot Hienga qui offre une sympathique ballade botanique. Les coraux mous et durs, les plantes traditionnelles médicinales et décoratives, des bancs d’oiseaux et de poissons sont au rendez-vous durant cette matinée. Nous repartons aussitôt finir la plongée et la promenade de l’autre côté de l’île, vers la ville de Koné.
Sur l’aérodrome de Koné, deux ULM (avions ultra-légers motorisés) nous attendent pour nous faire survoler le lagon de Voh. Le soleil brille, et les couleurs sont resplendissantes. Nous découvrons le fameux cœur de Voh formé dans les marais, et le Trou Bleu exploré par l’équipe de Jacques-Yves Cousteau, et dont elle n’a pas réussi à atteindre le fond.
Pour bien terminer cette première semaine en Nouvelle-Calédonie, nous nous dirigeons vers Bourail où Sylvain teste du jetpack, du flyboard et de l’hoverboard. Des exercices pas faciles, mais qui lui plaisent beaucoup et qui nous donnent l’impulsion d’aller vers de nouvelles découverts.
Ce voyage est organisé en partenariat avec
Nouvelle-Calédonie Tourisme
AirCalin (http://nc.aircalin.com/fr)
Nous remercions
Club de plongée Babou (http://www.babou-plongee.com)
Hôtel Hibiscus (http://www.hotelhibiscus.nc/ulm)
Jet Paradise Bourail (http://www.bourail-paradise.nc)
Clotilde Beaumont pour les corrections du texte
Vous aimerez aussi: