-
Côte Caraibes
En descendant depuis le nord du pays, on n’arrive pas à réaliser que c’est le dernier jour de 2015 ! Il fait très chaud et beau, les gens ne se mettent pas à leur 31, et l’ambiance n’est pas spécialement festive, et elle l’est encore moins dans le bus. Une fois arrivés, on se dirige en moto-taxi à la rivière, où on se laisse porter par le courant frais vers la mer. On voit beaucoup de touristes (certains même avec des guides) autour de nous avec leurs bouées. On entend les singes et les oiseaux, et on peut aussi apercevoir quelques familles indigènes aux bords. Les fesses dans l’eau on voit arriver le nouvel an à l’heure russe, ensuite à l’heure suisse et pour finir, bien gelés, on sort et commence à se préparer pour la fête.
Le nouvel an à Palomino se fête à la plage. A partir de 23h ça se rempli avec des familles et des groupes d’amis, ou encore, comme nous, avec des touristes, qui se rassemble par leurs langues. Nous, on s’est retrouvé avec des français, et on était contents d’entendre quelques « Bonne Année » parmis tous les « Feliz Ano ». La fiesta se termine pour nous par une aventure – les portes de notre auberges verrouillées, on est obligé de grimper sur le toit.
On est heureux de partir le lendemain de Palomino. Cette fois des hamacs à Costeno Beach nous sont réservés pour quelques nuits. Cet endroit s’avère être un véritable paradis sur terre. Une sorte de surf camp avec aussi des classes de yoga et des activités sportives à choix, ne te laisse pas partir facilement. Les gens y peuvent des jours entiers à bouquiner dans les hamacs et jouer au volley. Un plus, ils servent la meilleure nourriture de toute Colombie, saine et diversifiée. On visite des chutes rafraîchissantes, et Sylvain fait plusieurs sessions de surf, et sinon l’activité principale c’est la sieste. Une bonne surprise pour nous – deux filles suisse-allemandes avec qui on joue au Jass pendant 8 heures au moins.
A un moment donné il faut bouger. On choisit une autre auberge de même style mais pas dans le même cadre. Au-dessus d’un petit village à la montagne de Sierra Nevada de Santa-Marta se cache un minuscule hostel Casa Elemento. Il propose aussi de magnifiques plats à base de légumes poussés ici-même et un bar plein de bières et de jeux de société. La véritable perle de ce spot – leurs hamacs géants. Le coucher de soleil au-dessus d’une falaise, ou un après-midi bien chill suspendu au milieu de la jungle – ces moments n’ont pas de prix. On reste absolument admiratif, et on se repos très bien dans la fraîcheur de 1200 mètres pour redescendre ensuite dans la bouillante Santa Marta.
Dans cette ville énorme on retrouve le centre historique et touristique étonnement cosy et adorable. Petits cafés et boulangeries, des boutiques d’artisans et des graffitis inattendus le rendent vraiment charmant. Anastasia y passe son brevet de plongée, et Sylvain s’occupe de derniers achats. On y retrouve Juan Sebastian et Omar, nos copains de Bogotá, et on passe une soirée avec eux et leurs amoureuses.
Santa Marta et sa petite sœur Taganga, situées aux pieds du parque Tayrona, sont connu pour leurs centres de plongée. Dès qu’Anastasia a son certificat, on va plonger dans les coraux tous les deux. Les paysages sous-marins de ce parque sont peut-être moins brillants que ceux de la terre, mais en tous cas, on s’y retrouve avec beaucoup moins de touristes.
Il est temps de quitter Santa Marta. Ce n’était pas évident à cause de notre départ tardif, et on a dû presque se battre pour les billets de bus, mais finalement, bien après minuit on est arrivé dans un hôtel familial à côté du château de Cartagena. On y dort très bien et on se régale au petit déjeuner. Ensuite, pour rendre le dernier hommage à la mer Caraïbe, on prend des moto-taxi pour la Playa Blanca. On arrive juste au bon moment, parce que ce lundi-là étant un jour férié, les plages ont été complètement blindées jusqu’à la fin d’après-midi. Dès le coucher de soleil, la plage se vide très vite, et on décide de rester dormir dans les hamacs pour la dernière fois. On en est récompensé le lendemain quand entre 6h et 10h du matin on a pu profiter de l’eau claire et chaude et des plages toutes blanches et toutes propres. Les fruits de mer y sont divins aussi. On prend ensuite le bateau pour rentrer à Cartagena, où on passe notre dernière nuit en Colombie.
Vous aimerez aussi: