-
Route 1 USA
Il est temps de quitter San Francisco, maintenant on a une semaine pour descendre jusqu’à Los Angeles. On décide de prendre la route 1, qui nous a été conseillée par la plupart de nos suisseurs. C’est la route qui traverse touts la Californie du Nord au Sud par la côte de l’océan Pacifique. Cette route est vraiment impressionnante, elle nous prépare les paysages des plus magnifiques, qui changent à tout moment dépendant de la lumière ou de la météo.
On commence la descente avec la pluie. Pour nous cette pluie amène une petite touche de tristesse, mais pas pour les locaux – c’est la première pluie depuis plusieurs mois ! Apparemment, depuis le mois de février il faisait 40 degrés tous les jours, et les gens, tout comme les plantes, ont besoin de respirer et de s’hydrater un peu.
Sous la pluie on arrive à Half Moon Bay, où se trouve Mavericks, une des vagues les plus grandes et les plus connues au monde du surf. Aujourd’hui elle est spécialement dangereuse, le vent souffle trop fort, et même les surfeurs les plus courageux ne l’abordent pas. Nous on se dans un café très populaire chez les locaux, et on bouge plus loin. Ce soir on dort à Santa Cruz, un village très réputé pour ses plages en été, mais complètement désert maintenant. On remarque que la côte centrale de Californie consiste en plein de baies, qui se suivent. Chaque baie a ses plages et ses vagues, mais les pêcheurs et leurs pontons restent les mêmes – des centaines de mètres de promenades en-dessus de l’océan avec des restaurants et des boutiques.
Le lendemain on se dirige vers l’intérieur du pays. On a le défi de Camille – goûter à la glace à l’ail. On arrive à Gilroy, qui est la capitale de l’ail des États-Unis, et peut-être, du monde entier. Tout s’appelle Garlic, les cafés, les associations, même les centres médicaux. On a l’impression qu’ils aimeraient appeler la ville Garlic-city. La glace à l’ail sent et goût vraiment l’ail, et nous, ses grands amateurs, sommes contents de ce défis.
Prochain arrêt – Monterey, une ville très sympathique à l’autre bout de la baie, en face de Santa Cruz. On passe l’après-midi à se balader au bord de l’océan (le soleil est de nouveau avec nous), et on dort dans un hôtel de l’époque Victorienne qui garde son charme depuis des siècles. Le lendemain on prend la route 17 mile drive, qui est une réserve des cyprès qui règnent au bord du Pacifique.
On arrive dans la région de Big Sur, dont des forêts et des montagnes qui nous obligent presque à faire du camping. On choisi un endroit bien au bord de la plage à Pfeiffer Beach où on filme le coucher de soleil pour Simon. Il fait quand même trop froid, et on décide de rendre la tente dans le magasin.
Le jour d’après c’est la journée de surf. On arrive à Pismo Beach, loue une planche et se lance dans l’océan glacial. Le soleil chauffe quand même, et on s’éclate dans les vagues. Ce soir dans un bar on rencontre Jessica et Doug, des voyageurs américains, qui nous lance un nouveau défi – aller faire un tour dans les dunes pour lesquelles Pismo beach est en fait connu. Chez Steven’s ATV rentals (http://stevesatvrentals.com/home/) on loue un buggy de dunes, et on découvre de magnifiques paysages désertique juste à côté de la plage. C’est des engins complètement sécurisé et solides, et ça fait penser aux jeux vidéos, on s’y amuse beaucoup.
Et voilà, la boucle est bouclée, on arrive à Los Angeles. On commence par la visite au Getty Center. C’est un musée, né de la collection privée qui a maintenant pour but d’amener et de présenter su public américain l’art mondial, européen principalement. Un centre énorme, gratuit pour les visites et activités, il attire beaucoup de touristes et de locaux. Ensuite, par la proposition de Hélène on va voir le match de basket à Staples Center en plein coeur de la ville. L’équipe locale, the Lakers, reçoit the Pistons de Detroir, le stade est plein, et l’ambiance est festive. The Lakers gagnent, et la foule part heureuse.
Lundi, notre dernier jour, on va visiter Universal Studios à Holywood. C’est un parc à thème qui présente les filmes et les personnages crées par le studio mythique Universal Pictures. Moi, môche et méchant, les Transformers, Jurassic Park, The Simpsons et plein d’autres personnages sont tout vivants et bien réels. On les suivit dans leurs aventures en faisant les rides dans les pavillons équipés des effets spéciaux, 3D, stroboscopes et autres. On fait un tour dans les fameux studios, entre les décors de Jaws, de Psycho ou encore de Back to the Future. Les rêves se réalisent, et le cinéma devient de moins en moins secret.
Et voilà, les trois semaines se sont vite passées. Un tour du Sud au Nord et de retour, plus de 2000km, et plein d’émotions et de découvertes. Merci de nous avoir suivi, on se retrouve à Tahiti à partir de 20 novembre !
Vous aimerez aussi: