-
Le Québec
L’arrivée au Québec et premières découvertes – la ville et ses alentours, traditions et repas amérindiens, les forêts automnales et les vues spectaculaires, en voiture, à pied, en bateau, à vélo.
Après un voyage assez intense, me voilà arrivé dans la première ville fondée en Amérique du Nord par des européens – la ville de Québec. Située à 300 km à l’Est de Montréal, elle se trouve dans l’endroit le plus étroit (1km entre deux rives seulement) du fleuve Saint-Laurent. Fondée par les Français au 17e siècle, elle reste aujourd’hui encore le centre de la culture francophone sur le continent quasi entièrement anglophone.
Une nuit bien courte, malgré le voyage épuisant, mais reposante à l’hôtel Le Capitol, un petit déjeuner bien copieux dans son restaurant, et je suis prêt à attaquer ma première destination. Pour me réchauffer je prépare le défi « Hug or Slap ». Je me balade dans les rues du Vieux-Québec avec une pancarte proposant de me faire une accolade ou de me donner une claque. Sachant qu’au Canada on est obligé de tout écrire en deux langues officielles, je me ballade avec une affichette recto-verso, ce qui plaît aussi bien aux touristes qu’aux québécois. Ce défi n’est pas uniquement une bonne possibilité d’entrer en contact avec la culture locale, mais aussi une expérience sociale très intéressante. Je m’attendais vraiment à des baffes et m’y suis préparé psychologiquement, mais j’en ai pas reçu une seule ! Les gens, quelle que soit leur langue maternelle, sont très agréables et souriants cette matinée. Ou peut-être, est-ce mon défi qui leur a offert de la bonne humeur ?
Le deuxième défi du jour – une excursion privée avec un guide venant du Valais. Étonnant ? Pierrot est arrivé au Québec il y a trois ans, et il offre des tours guidés en français au seins d’organisation Les Etoiles du Quebec. Ce qui m’intéresse particulièrement ce sont des liens et des divergences entre le Québec et la Suisse. Historiquement les deux pays étant très éloignés, mon guide arrivent quand même trouver des parallèles entre eux. Par exemple, les lois strictes et l’obéissance totale de la population.
Outre les différences culturelles, on a appris beaucoup de choses sur l’histoire du Québec fait un joli tour du Vieux-Québec en passant par l’Hôtel-de-Ville, Plaines d’Abraham, la Promenade des Gouverneurs avec le Château de Frontenac, les Remparts, et bien-sûr par l’avenue Petit Champlain, remplie de boutiques sympas.
Le lendemain je me dirige vers le parc de Montmorency, en passant par l’île d’Orléans, qui m’attire avec ces couleurs automnales. Après une brève ballade dans les ruelles de Sainte-Pétronille, j’arrive devant les fameuses chutes de Montmorency – une puissante cascade de 83 mètres de haut. Une cabine de funiculaire vous amène vers le Manoir de Montmorency, qui vous propose de faire de la via-ferrata, de la double tyrolienne, ou tout simplement de manger un repas avec une vue sur le fleuve Saint-Laurent, et le pont vers l’île d’Orléans.
La tyrolienne réservée a été malheureusement annulée à cause du vent qui menaçait d’arrêter la tyrolienne littéralement au milieu du trajet. Dommage, ça aurait été une sacré aventure !
Après un petit tour dans Québec moderne, joliment décoré par la nature automnale, nous avons eu rendez-vous avec les bloggeuses du site Nomad Junkies. J’ai rencontré Emilie durant mon voyage au Maroc en 2013. C’est pendant ce voyage que Suisse moi est né, et ça m’a fait plaisir de revoir Émilie au Québec, son pays natale.
Un autre défi est réservé pour ce soir. Avec Yves des Excursions maritimes Québec je vais découvrir le Québec depuis le fleuve Saint-Laurent. Une promenade en Zodiac «Black Zeppelin » au coucher de soleil est accompagnée des anecdotes et des faits historiques que le vrai québecois Yves a à partager avec moi. Nous nous éloignons du port de Vieux-Québec, passons Lévis, situé en face, nous rencontrons des bateaux de croisières partant pour leur voyage transatlantiques et les bateaux de transport amenant de la marchandise vers le milieu du pays. Nous arrivons vers deux ponts construits au début du siècle dernier – un pour les voitures, tout blanc tout simple, et l’autre pour les chemin de fer, un magnifique édifice en fer brut qui surprend avec sa grandeur et complicité. C’est sous ce pont qu’on observe le coucher de soleil. Avec quelques nuages plumeux au fond, ça donne de magnifiques photos. De retour au Québec, on voit la ville illuminée de toute sorte de lumières, on peut enfin imaginer comment les batailles se sont réellement passées devant ses remparts.
Dimanche, c’est le jour de canyoning et du VTT. Je me mets en route au milieu des forêts déjà pleines de couleurs rouge et jaunes. Je m’enfonce à l’intérieur du pays, direction la Vallée Bras du Nord. Premièrement, je découvre la cascade de l’Îles de Pâques à l’aide de Carlane de Canyoning du Québec. Le soleil chauffe, les paysages charment, une magnifique journée pour faire ce genre du sport. Pour continuer, je fais une chouette ballade en vélo de montagne dans la forêt d’érables.
Ce soir j’arrive dans le village Wendake – le village du peuple autochtone du Québec. Un accueil chaleureux m’est réservé à l’Hôtel-Musée les Premières Nations. Je déguste le repas traditionnel des Wendats – de la phoque, du cerf, du bizon.. Je découvre les chants et les danses wendats. Je continue par écouter des légendes et des mythes de cette première nation, et j’essaie même de faire mon propre bannique – le pain wendat. Je dors dans la maison longue, construite à côté de l’hotel pour permettre aux visiteurs de s’immerger complètement dans la vie huronne. Couvert des peaux d’ours et de castor, je me couche tout près du feu pour ressentir l’ambiance de l’époque. C’est impressionnant.
Le dernier jour à la ville de Québec, je suis invité à assister à la présentation des morses à l’Aquarium du Québec. Je nourris les morses, je reçois un bec d’une phoque très sympa – et le temps arrive de me mettre en route vers la prochaine région à découvrir – Bas-Saint-Laurent!
Ce voyage est organisé en partenariat avec le Ministère du tourisme du Québec.
Musique:
Whats It To Ya Punk par Audionautix est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)
Artiste : __url_artiste__64 Sundays par Twin Musicom est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)
Artiste : __url_artiste__Vous aimerez aussi: