-
Freeride Livigno et Val d’Aoste
Freeride Trip en Italie : LIVIGNO
Après avoir traversé dans toute sa longueur notre belle Suisse et plus particulièrement l’Engadine, après avoir passé la frontière et une petite heure de route nous voilà arrivé à Livigno, il est lundi soir 22h, le thermomètre indique déjà -14°C.
Premier réveil, il est tôt, on remarque en partant pour l’office de tourisme le thermomètre indique -20°C en pleine. La neige va être d’une qualité remarquable. Nous partons pour notre première journée accompagnée d’un des guides de Livigno. Super météo de prévue pour la semaine, on est motivé comme jamais !
Nous découvrons une station de sport d’hiver splendide et un panorama incroyable.
Livigno est une station déployant des remontées mécaniques dernières générations des 2 côtés de la vallée. On peut y pratiquer le ski et le snowboard jusqu’à des altitudes dépassant les 3000m. Le passage d’un versant à l’autre se fait de manière très aisée grâce à un service de bus navette très performant et avec des rotations très fréquentes. L’avantage ? Suivre le déplacement du soleil en fonction des caractéristiques de neige voulues. On ne parle plus d’une unique face nord ou ouest, mais d’un versant complet de vallée. Les possibilités sont très importantes.Pour le freeride, je crois que nous avons trouvé ici un spot de choix…
Les températures gardées très nettement en dessous de zéro grâce notamment au microclimat local nous offre une qualité de neige poudreuse incroyable. De très gros domaines freeride vierges sont à découvrir moyennant quelques approches (marche ou peau de phoque) d’environs 45min à 1h. Nous recommandons très fortement une prise en charge par un guide de Livigno pour des raisons de sécurité ainsi que de connaissance du terrain. A noter que certains retours de freeride peuvent nécessiter un peu de marche (conseil pour les snowboarders : munissez-vous d’une paire de bâtons de ski télescopiques, ça peut vraiment aider pour les approches et marches sur sol glacé).
Si par malheur la météo change et tombe sur un peu de brouillard, sachez qu’il y a à Livigno de grands espaces de forêts permettant de s’amuser en toute sécurité dans de la grosse POW.De multiples possibilité de liaisons entre freerides sont disponibles, à savoir un service de skidoo (très fun) vous tractant jusqu’à différents sommets et un service de taxi adapté au transport de matériel de ski moyennant quelques euros.
Il faut noter une information de choix, lors de notre séjour et plus particulièrement avant notre arrivée il n’avait plus neigé depuis 6 jours à Livigno ! Et oui… une éternité pour nous autre freerideurs. Et pourtant… en suivant notre guide, nous nous sommes retrouvés dans des espaces à perte de vue sans AUCUNES traces, même après 6 jours sans nouvelle neige. Alors ? Bluffé ? Nous oui…
Et si vous aimez la fraicheur du petit matin en montagne, Livigno propose une activité qui devrait vous combler. Il s’agit du FRESH TRACK EXPERIENCE (Sunrise Emotion at the SITAS Ski area) . 6h30, départ aux cabines pour un accès privilégié aux pistes dès la fin de la préparation de celles-ci par les dameuses. Haaa on aime tous avoir la chance de pouvoir même pour 2-3 virages, tracer sur des pistes parfaitement lisses et y être le premier ! Nous avons pu y vivre un moment hors du temps avec tout d’abord un ride au clair de lune, puis les premiers rayons de soleil, le profil des crêtes des alpes s’illuminant de rose, orange, un véritable spectacle nous faisant totalement oublier l’heure et la température mordante. Après 1h de pistes VIP, nous sommes accueillis pour un bon brunch dans un des restaurants d’altitude de la station.
Après la journée de sport, Livigno compte dans ses activités de pleine, une offre variée et ludique comprenant des bains thermaux (AQUAGRANDE), SPA, centre sportif, Kart sur glace (on a beaucoup rigolés sur cette activité), Quad, conduite sur glace avec voiture de rallye, etc.
Une autre particularité de Livigno est son statut de village DUTY FREE ! Effectivement, il vous sera possible de faire des achats sans taxes. Beaucoup d’enseignes de marque y sont présentes.
- Toutes les informations sur Livigno https://www.livigno.eu/ et le Outdoor Center https://www.livigno.eu/livigno-outdoor-centre
- Aquagranda https://www.aquagrandalivigno.com/
La Thuile & Courmayeur Vallée d’Aoste
Nous voilà transféré sur la vallée d’Aoste et plus particulièrement dans la station de La Thuile pour une journée avant de finaliser notre Freeride trip dans la station voisine de Courmayeur.
Première impression en arrivant à la Thuile et la vision de l’arrivée de la piste en bas des cabines en pleine nuit. Le Logo de La Thuile projeté sur ce qu’il semble être un mur vertical de neige. Ici on a le sens du spectacle.
Après une nuit réparatrice nous voilà déjà au rendez-vous de prise en charge du guide alpin. Nous rencontrons à nouveau des personnalités fortes de la région et des compétences alpines de très haut niveau.La journée fut très animée, excellente ambiance, nous avons fait une succession de track freeride très intéressant. Il y a déjà plus de roches dans cette région des alpes, les lignes et couloirs nous donnent un sentiment de ride engagé que nous apprécions particulièrement.
Côté gastronomie, on se régale en Italie sur les pistes. Nous avons passé un super lunch, de quoi repartir en ride les muscles rechargés.Le 26 janvier nous voilà à Courmayeur, station voisine de la Thuile. Nous avons rendez-vous aux télécabines SKYWAY MONTE BIANCO. Sans surprises, avec une cabine portant un tel nom, nous partons rider sur le plus gros et haut massif montagneux d’Europe.
Particularité, il n’y a pas de pistes de ski. En ce qui nous concerne ce sera un magnifique freeride face Italie sous la descente des cabines. Ce Freeride a de quoi faire monter les pulses. Premièrement l’altitude, faire des approches à plus de 3400m ça change la donne. Ensuite, il faut pouvoir accéder aux passerelles et escaliers nous permettant de descendre les falaises pour atteindre le palier neige quelques 50-60m plus bas. L’entrée se fait encordée, attaché au harnais de protection que notre guide nous a fournis. Les sensations sont bien présentes. On se regarde et on sourit, nous sommes en train de vivre des moments incroyables.
Le sommet du SKYWAY est également le point culminant de la mythique vallée blanche aboutissant à Chamonix. Pour monter à cet endroit, nous recommandons absolument le pack complet de matériel de sécurité, harnais inclus).
Après une belle journée passée au milieu des séracs de glace bleues et les pics nous surplombants, il est temps de se relaxer. C’est aux bains thermaux royaux de la région que nous trouverons le salut et la détente. La configuration des bains est surprenante car dispersé sur un gros domaine via de petits bassins ici et là, et un SPA comprenant tous les soins et bains imaginable. Nous avons été charmé par cet endroit particulier où la jeunesse de la région se réunis et se rencontre dans des bains chargés d’histoire et de prestige.Notre dernière matinée à Courmayeur se fait accompagnée du directeur de l’école de ski. Il est temps de découvrir également quelques petits spots freeride pas trop loin des pistes. La météo n’a malheureusement pas suivi… Cependant nous découvrons des endroits au très gros potentiel freeride. Nous en prenons note, car à 2h de route de Lausanne, il est clair que nous reviendrons étudier tout ceci de plus près lorsque les conditions seront meilleures.
Ma dernière impression sur notre petit Freeride trip est la suivante…
On se sent bien en Italie, dans ces régions des alpes que ce soit d’un côté ou l’autre de la Suisse. On y mange vraiment très bien, les prix y sont tout à fait corrects. L’accueil est vraiment bon, est l’ambiance particulièrement chaleureuse et festive. Nous ne pouvons que recommander ces domaines skiables en vous invitant à y aller. On risque surement de s’y croiser après une grosse tombée de POW! Enjoy…Voilà tous les liens utiles pour la région
- Site officiel de la Vallée d’Aoste : http://www.lovevda.it/fr
- Site officiel des thermes Pré Saint-Didier : https://www.qcterme.com/fr/pre-saint-didier/qc-terme-pre-saint-didier
- Hôtel Chalet Alpina : https://www.hotelchaletalpina.com/
- Hôtel Walser : http://www.walserhotel.com/
- Skyway Monte Bianco : https://montebianco.com/fr/
- La Thuile : https://www.lathuile.it/
- Courmayeur : https://www.courmayeurmontblanc.it/fr
Voyage réalisé en partenariat
Vous aimerez aussi: